Nos dernières actuaLités

L’échec du Tantra ?

Martin Bilodeau a traduit quelques passages d’un des nombreux enseignements donnés par Osho :
The path of the mystic 
Spiritual Retreat, Teachings by Osho
4-5 May 1986, Punta Del Este, Uruguay

Ici, Osho parle de « l’échec du tantra » :

« […] ce qui s’est passé, c’est qu’ils ne sont jamais allés très loin dans la méditation, la méditation est restée secondaire. Et la sexualité de l’homme s’est révélée si puissante qu’au nom du tantra, elle est devenue une simple orgie sexuelle. Sans méditation, cela allait arriver !

La méditation aurait dû être la chose la plus primaire parce que cela va transformer l’énergie, mais c’est devenu secondaire.

Et beaucoup de gens, sexuellement pervers, sexuellement refoulés, ont rejoint l’école du tantra. Ce sont les gens qui ont apporté toutes leurs perversions, toutes leurs répressions. Ils n’étaient intéressés par aucune transformation, ils voulaient seulement se débarrasser de leurs répressions, leur intérêt était fondamentalement sexuel. »

Et plus loin : « Donc, bien que le tantra ait une part de vérité, il ne peut pas être utilisé correctement. À moins que cette pièce de vérité ne soit placée à la deuxième place et que la méditation passe au premier plan, il arrivera toujours que dans le tantra, les gens commettent toutes sortes de perversions. Ils n’auront pas l’impression de faire quelque chose de mal, ils auront le sentiment de faire quelque chose de religieux, de spirituel… »

Eh oui ! Comme partout et comme pour tout autre sujet, en Tantra, on trouve de tout : des personnes plantées dans l’être, des personnes désaxées et/ou en quête, des personnes blessées, des personnes dangereuses, des personnes au début de leur chemin de déploiement, des personnes en chemin depuis un certain temps, des personnes vulnérables et même fragiles, des personnes en quête d’amour et/ou de sensualité/sexualité, etc… et des mélanges de tout ça… et puis les humains sont si variables (incasables en fait : par exemple, une même personne peut être très ouverte et très obtuse selon le sujet ou le moment)… et nos perceptions sont tellement fonction de ce que nous nourrissons/voulons/nions/négligeons en nous-mêmes à ce moment…

Alors, ainsi que le perçoit Martin Bilodeau, il me semble aussi que le Tantra est loin d’avoir échoué.

D’une part, parce que dans le cas cité par Osho, ce n’est en fait pas le Tantra qui est en cause, mais les façons dont certains humains l’interprètent et l’utilisent à des fins égotiques et hédonistes, bien loin de ce qu’est l’essence du Tantra.
D’autre part, parce que je rencontre de nombreuses personnes qui vivent et émanent le Tantra dans leur quotidien… ou font de leur mieux en ce sens (même si elles n’appellent pas forcément cela Tantra, c’est ainsi que je le perçois).
Il me semble intéressant de souligner qu’Osho a toujours joué à dire tout et son contraire, tout en restant dans le juste. En effet, il avait intégré le principe de non-dualité, si bien que tout est une part de vérité (et puis chacun interprète à sa sauce, selon son prisme du moment, ce qui l’arrange de percevoir).
Et en effet, si vivre le Tantra, c’est être en présence le plus possible, faire l’amour à la Vie, coller à sa réalité du moment sans volonté de changer (ou de changer « l’extérieur » : les autres, les situations…), remonter le fil de ses émotions/sensations, s’y abandonner, laisser les énergies faire leur oeuvre en soi et par soi, sortir de l’ego et des croyances/mécanismes, aller vers plus de liberté… et c’est donc méditer, tout « simplement ».

J’ai le plaisir de rencontrer des personnes qui n’ont jamais entendu parlé de Tantra et pourtant le vivent naturellement et parfois de longue date… et j’ai rencontré aussi des personnes qui ont fait des dizaines de stages de Tantra et pourtant ne vivent pas cette ouverture corps/coeur/esprit, ce lien à la Vie, dans leur quotidien (même si certains se considèrent Tantrikas).

En effet, toutes les pratiques tantriques sont creuses sans la conscience de ce qui se joue en soi et dans la relation : même si l’on n’en perçoit qu’une partie et parfois un peu plus (et qu’il ne s’agit d’ailleurs pas de s’analyser comme en thérapie), l’idée est avant tout de vivre son incarnation, de coller à ses propres sensations, de vivre le présent, de s’ouvrir et s’abandonner à plus grand que soi…
Pour moi, le Tantra, c’est partout et à chaque instant : accueillir la Vie et ses présents, s’accueillir, accueillir l’autre et sentir ce qui résonne à son contact, s’écouter et suivre le flux, faire des choix conscients (en sachant néanmoins qu’ils sont souvent dictés aussi par notre inconscient relié à tant et tant de fils), res-pi-rer, rire, pleurer, jouer, vivre complètement ses émotions sans s’y perdre, se respecter et respecter chaque autre (la traduction « tissage de l’amour » me plaît aussi), relativiser (savoir prendre de la distance) tout en s’impliquant dans la Vie et ses propositions, etc.

Alors comment prétendre que le Tantra ou la Vie aient échoué ?

Pas encore en tous cas !

Et quand bien même les humains voire toutes les formes de vie actuellement connues venaient à disparaître, serait-ce réellement un échec ? (Sommes-nous aptes à juger de ce qui devrait être ?)
J’ai le sentiment que nous sommes si petits et si éphémères (en tant qu’êtres incarnés) et que nous sommes aussi d’infimes (et fondamentales) parties de tellement plus que cela… (Peut-être que cette croyance n’a pas de réalité concrète, mais il paraît aussi que la pensée est créatrice…)

Au plaisir de viiivre chaque instant !
Namasté

Stage d’août : du 24 au 27 (ou 25)

Pour les femmes !

Ce stage mixte est un cadeau inestimable à se faire, pour vivre en paix avec le vivant, avec les autres f’âmes (soeurs), avec les hommes (autres êtres humains, avec un sexe complémentaire au tien), avec les événements… dans des relations apaisées et nourrissantes.

(Se) rencontrer plus intensément, (s’)accueillir plus complètement, (se) respecter entièrement, (s’)aimer profondément… sans rien se promettre pour la suite si ce n’est de suivre son propre chemin/coeur de son mieux.

Le cadre strict et bienveillant des stages Tantra Sud-Ouest permet de laisser tomber le masque et d’utiliser plutôt ton énergie à te faire du bien, à te donner/recevoir du bon, à demander ce qui t’est adapté, à te laisser vivre avec joie/gratitude, sans rien rejeter de ce que nous sommes/avons (acceptation des émotions, de ce qui est…)

La vie est un présent, à chaque instant renouvelé ! Et ce sont bien des éléments à ramener simplement dans la vie de tous les jours.

 

Pour les hommes !

Ce stage mixte est un cadeau inestimable à se faire, pour vivre en paix avec le vivant, avec les autres hommes (frères), avec les f’âmes (autres êtres humains, incarnés dans un corps avec un sexe complémentaire au tien), avec les événements… dans des relations apaisées et nourrissantes.

(Se) rencontrer plus intensément, (s’)accueillir plus complètement, (se) respecter entièrement, (s’)aimer profondément… sans rien se promettre pour la suite si ce n’est de suivre son propre chemin/coeur de son mieux.

Le cadre strict et bienveillant des stages Tantra Sud-Ouest permet de laisser tomber le masque et d’utiliser plutôt ton énergie à te faire du bien, à trouver ton juste, à te donner/recevoir du bon, à demander ce qui t’est adapté, à te laisser vivre avec joie/gratitude, sans rien rejeter de ce que nous sommes/avons (acceptation des émotions, de ce qui est…)

La vie est un présent, à chaque instant renouvelé ! Et ce sont bien des éléments à ramener simplement dans la vie de tous les jours.

Pour les couples !

Ce stage mixte est un cadeau inestimable à se faire aussi en tant qu’individus et que couple. Il s’agit là d’apporter aux deux individus du couple : un couple tantrique est un système co-créé (plus ou moins consciemment) par deux êtres (plus ou moins) libres, dans l’engagement à cette relation choisie, où chacun.e évolue à son propre rythme. Et au-delà des membres du couples, il s’agit aussi d’honorer et nourrir le système-couple, qui a ses propres limites et besoins, et aussi qui peut permettre de potentialiser/améliorer ses membres, en leur permettant d’aller plus loin que là où chacun.e serait allé.e seul.e.

Le cadre strict et bienveillant des stages Tantra Sud-Ouest permet de laisser tomber le masque et d’utiliser plutôt ton énergie à te faire du bien, à trouver ton juste, à te donner/recevoir du bon, à demander ce qui t’est adapté, à te laisser vivre avec joie/gratitude, sans rien rejeter de ce que nous sommes/avons (acceptation des émotions, de ce qui est…)

La vie est un présent, à chaque instant renouvelé ! Et ce sont bien des éléments à ramener simplement dans la vie de tous les jours.

Nos pensées : des pets mentaux !

Car en fait, ainsi que l’explique Yves Ladieu, nos opinions/avis/croyances, ce sont des pets mentaux 🤣 La fermentation de tout ce qui vient à notre cerveau produit automatiquement ces effluves… qu’il vaut mieux voir pour ce qu’elles sont et non pour la vérité ultime
De là aussi viennent de chouettes idées: ouf !
Belles pensées, en prenant soin de s’en détacher (conscience que nous ne sommes pas nos pensées) et d’y mettre des ingrédients de l’amour (respect, tendresse, bienveillance, écoute…) d’autant qu’elles sont créatrices, nos pensées !

Nos pensées ne sont pas les nôtres ; nous ne sommes ni la pensée ni ce qui la produit : nous sommes ce qui permet à l’objet et au sujet se rencontrer. Nous sommes ce vide ou cette éternelle plénitude. Quand on ne pense pas le sentiment existentiel,  » je suis » est encore présent !
Dixit : Nisargadatta Maharaj

14 juillet

Voilà un texte qui provoque forcément une réaction émotionnelle, et c’est son intérêt principal à mon avis : une belle occasion de s’observer et éventuellement d’observer les autres, ce qui n’est pas si différent somme toute, puisque l’autre est un reflet de moi, ce que se passe à l’extérieur de mon enveloppe charnelle (ou plus précisément ce que j’en perçois) est en lien direct avec ce qui se passe en moi.

 Je me marre justement de mon regard et de mes réactions à la lecture de ces mots et de leur habile conclusion. Tout cela parle de moi et de certains traits de ma personnalité et de ma fausse personnalité.

Je m’autorise à rire de tout, mais pas avec tout le monde : j’essaie quand même de porter attention aux sensibilités/susceptibilités, mais pas au point de m’empêcher de m’exprimer. A quoi bon rester en contact avec des personnes qui n’admettent pas la discussion, les opinions différentes, les jeux…? 

Oui on peut rire de toi tant qu’on sait rire de soi !

Et plus précisément par rapport à ce texte, quelques pistes de réflexion qui me viennent :

Eh oui nous faisons tou.te.s partie de ce système que nous avons co-créé, avec ce que l’on peut considérer comme des qualités (il nous amène bien des conforts et permet des réalisations qui ne seraient pas envisageables pour des humain.e.s isolé.e.s) et ce que l’on considère souvent comme des défauts (perte des libertés, impôts et charges, obligations multiples et empêchement d’être simplement… et mettant en jeu d’autres systèmes hyper complexes comme le système judiciaire par exemple, etc…)

N’empêche que nous en faisons tou.te.s partie et que l’on doit honorer nos systèmes et être à leur service, pour le bien commun et donc le nôtre propre. Et oui nous avons aussi la possibilité de changer le système de l’intérieur, en évoluant nous-même (et non en nous appliquant à le casser ou à l’invalider… ce qui n’empêche pas d’être un peu lucide quand même)

Tout ce que je vois à l’extérieur est un reflet de ce qui est à l’intérieur…

Qu’est-ce que le Tantra apporte aux Hommes ?

Aux hommes, parfois leur famille puis leurs partenaires (potentiel.le.s) demandent tout… et aussi son contraire… ou bien c’est eux-mêmes qui croient devoir correspondre à des normes…

Des qualités qui peuvent paraître paradoxales (et pourtant…) :

  • force et sensibilité
  • écoute et action
  • amant idéal, qui devrait connaître les f’âmes mieux qu’elles-mêmes
  • argent et disponibilité
  • disponibilité et relations sociales
  • engagement et liberté
  • sérieux et jeu
  • oubli de soi au profit de l’autre, et soin de soi
  • personnalité et consentement à tout
  • puissance et douceur
  • positionnement et adaptabilité
  • père non paternaliste
  • charisme, autorité non patriarcal
  • fils idéal mais détaché de sa mère et de ses devoirs envers elle
  • bonheur mais dans ostentation/exubérance
  • droiture dans le malheur… mais pas trop
  • sourire juste ce qu’il faut, mais sans chercher à séduire quelqu’un d’autre
  • s’intéresser à l’autre sans être intrusif
  • laisser de la liberté et être attentionné
  • musclé sans passer son temps au sport
  • sincérité et douceur
  • authenticité, sans se plaindre
  • perfection et humanité
  • … et j’en passe !

(… Et c’est pareil pour une f’âme en fait ! On retrouve les mêmes qualités chez une femme tantrique… mais pas avec les mêmes bagages psychiques ni le même inconscient collectif ni les mêmes contraintes naturelles ni les mêmes rôles quant au nettoyage et à l’harmonisation au niveau spirituel. Même les principes Masculin et Féminin ont des couleurs/essences autres, et ils s’organisent différemment chez un homme et chez une femme… et les dissemblances inter-sexes se retrouvent aussi inter-individus…)

En matière de Tantra, il s’agit de mieux (se) accueillir, respecter, connaître, aimer…

Et pour cela, allons (nous) entre.voir derrière nos masques/carapaces/armures… et touchons la beauté/bonté/vérité, notre véritable puissance humaine.

Le Tantra, ce n’est en aucun cas essayer d’être ce que l’on n’est pas ni de faire ce que l’on ne sent pas : c’est au contraire se rapprocher de son essence, et devenir davantage ce que l’on est, au fond…

Chez Tantra Sud-Ouest, les hommes ont accès à différents types de stages :

  • mixtes (pour hommes, femmes, couples)
  • hommes
  • couples (nécessaire d’être en couple et que le/la partenaire souhaite aussi participer)

Chaque stage apporte des énergies/cadeaux/éléments différents.
Les places sont comptées (groupes de 12 à 16 personnes au plus, puis liste d’attente).
Les inscriptions sont validées après entretien téléphonique et réception de la réservation.

 Namasté

Tantra et Chamanisme : 6-9 juillet

L’esprit de cet espace-temps : le retour à l’Humain, à la vraie Vie, au Vivant, au Sacré, à la cérémonie et la célébration. Être dans l’instant présent, aussi par des méditations, des rituels, des pratiques d’inspiration tantrique et/ou chamanique, le son des tambours, le chant, d’autres sons , des danses…
Tout au service de l’être, de la Relation, du Vivant, pour hier, pour aujourd’hui, pour demain : honorer là d’où nous venons, respecter là où nous sommes, inspirer et prodiguer pour l’à-venir.

Lors de cette vibrante rencontre, nous explorerons le simple, naturel, en l’espace devenu sacré. Cérémonies en groupes, pratiques en solo, en duo, pour percer ou les voiles, accéder aux vibrations du Coeur et de l’Esprit. Nous monterons en fréquence de façon à dissoudre les obstacles à notre élévation dans notre corps de chair-coeur- esprit. Laissant place à notre âme, dans un bel ensemble retrouvé. Avec Joie !

Qu’est-ce qui distingue notre proposition « Rencontres Tantra et Chamanisme » des nombreux festivals?
* c’est une formule stage, avec une structure, un fil conducteur, une évolution dans les pratiques, un accompagnement particulier pendant et entre les différentes propositions,
* un nombre restreint de participant.e.s (30 max, avec 4 animateurs.trices),
* cette alliance magique -et si naturelle- entre Tantra et Chamanisme,
* un cadre auquel chacun.e s’engage, garantissant le respect.

Deux animateurs et deux animatrices, à l’inspiration, l’impulsion, la co-création de la magie renouvelée tout au long de ces rencontres. Nelly Germain, Richard Dhondt, Cindy Rose Lambert, Alain Désir.

De samedi 6 juillet 10h à mardi 9 juillet 18h.
Avec possibilité de ne rester que 2 ou 3 jours (pour venir seulement à partir de dimanche ou de lundi, en parler à Nelly : 06.51.02.08.16.)
Avec possibilité d’arriver la veille au soir.

Tarif par personne (nuits comprises) : 260€ pour les 4 jours / 160€ pour 2 jours.
Tarif en s’inscrivant à 2 ou plusieurs : par personne 230€ pour les 4 jours / 140€ pour 2 jours.
La soirée (autour du feu) et la nuit du vendredi sont offertes.

D’autres tarifs sont prévus sur la fiche de réservation si vous ne pouvez venir que 2 ou 3 jours.

 

Liens : http://www.cercles-de-tambours.com/blog/enfants-de-la-terre-rencontres-tantra-chamanisme/
http://www.tantra-sudouest.com/event/festival-tantra-et-chamanisme/

Vidéo de Nelly et Richard

Voici la toute première vidéo de Richard et Nelly : il et elle se présentent dans le cadre de Tantra Sud-Ouest.

Au plaisir de se rencontrer « pour de vrai » !

Oeufs de yoni : disponibles !

Qui qu’en veut de mes jolis noeunoeufs ?
(Tous ceux-là sont à 25€ -ou 20€ à partir de 10- sauf le petit cristal de roche à 15€ et le gros lapis à 35€)

Identité de certaines de ces pierres : jaspe rouge, aventurine verte, quartz rose, quartz bleu, cristal de roche, obsidienne noire, améthyste, unakite (vert et rose), lapis lazuli, pierre de soleil, opale…

Envoi de la documentation par mail sur simple demande à nelly@tantra-sudouest.com.

Avec sororité

Fête de la paix intérieure – Gers

Pour la 3ème année consécutive, j’irai animer des ateliers et passer du bon temps à l’occasion de cette formidable proposition ouverte à tou.te.s.
Au plaisir de vous y rencontrer/retrouver !

Ce sont Christel Gonzalez et Ben qui nous reçoivent :

 » Larrey est un petit paradis, un coin un peu oublié où nous y sommes tous un peu nomade, un peu en visite, où l’on n’habite pas vraiment, à la manière d’une pierre d’envol des amours volontaires.
Un lieu où il est possible de se libérer de l’obligation de consommer et de la surabondance qui nous empêche de nous rejoindre.
A Larrey, le temps est en suspend afin de se détendre et se ressourcer !
Pour la 6ème édition, nous vous proposons, des ateliers pour adultes & enfants de yoga, tantra, tai chi, danse, méditation, massage, cirque, mandalas, chant, jeux coopératif, sieste sonore, hutte à sudation, conférences, débats, projections, concerts… (programme en cours de préparation)
L’organisation se situe entre le partage et le don, chacun apporte quelque chose à la contribution.
« Celui qui donne sans attendre de retour n’est jamais déçu et toujours surpris car l’amour est inconditionnel. » »

Fête de la Paix Intérieure

Conférence SEA : Ayurveda Energétique du Samadeva

Conférence suivie d’une auberge espagnole : on grignote ensemble ce que les participant.e.s auront amené.

Pourquoi cette conférence ?
Parce que j’ai déjà vécu 3 formidables modules/années de formation avec la Libre Université du Samadeva, et j’ai envie d’en savoir plus sur cette formation courte (12 jours), avant de me décider à m’y engager aussi.
Et puis j’ai envie de vous faire rencontrer ces merveilleuses personnes !

Au plaisir !

Rejoignez-nous !

Inscription à la lettre d'informations
Soyez informé.e en premier !
(nouveautés, promotions, conférences-ateliers-stages, écrits, vidéos...) 
1 à 2 lettres par mois.

Merci, c'est presque fini, regardez vos mails !