Les Filliozat, mère (Isabelle, bien connue pour ses oeuvres aux sujets de l’intelligence émotionnelle, de la communication, de la parentalité)
et fille (Margot, 25 ans et déjà une grande d’âme),
offrent à la jeunesse de maintenant cet ouvrage incontournable :
« Sexpérience », sorti en septembre 2019 aux éditions Robert Laffont.

J’étais en séminaire à Lyon avec Margot ce week-end, d’où la photo.

Pour quel public, ce livre ?

C’est noté « à partir de 13 ans » et il est tout à fait indiqué pour tou.te.s ceux/celles qui s’interrogent, même adultes. Pour les parents également, qui se demandent comment aborder le sujet avec leurs ados, et aussi pour avoir un peu plus accès au monde des jeunes d’aujourd’hui, qui est très différent de celui de leurs parents au même âge.

A mon sens, c’est un livre qui peut servir de support aussi pour des plus jeunes qui ont des questionnements quant à la physiologie, la relation amoureuse ou la sexualité.
Pas un livre à laisser trainer à l’usage des trop jeunes néanmoins, car certains dessins sont vraiment réalistes, et les plus impressionnables pourraient être choqué.e.s voire induit.e.s à des normes qui ne leur conviennent pas forcément. Par exemple, un.e jeune, en voyant par un dessin de fellation sans lire ce qu’il y a écrit à côté et s’il n’en parle pas à un adulte bienveillant, pourrait l’interpréter comme étant une nécessité absolue… ce que beaucoup de nos jeunes croient d’ailleurs… et ce n’est pas du tout ce qui est préconisé par les auteures). Dans le cas d’un enfant jeune/impressionnable, plutôt utiliser ce livre en sélectionnant ce qui est adapté pour répondre à sa question précise, en tenant compte de sa pudeur et de son niveau de compréhension.
Mais bon… quand on voit les statistiques sur la visualisation des films X par les ados, ben il vaut 1000 fois mieux qu’ils.elles tombent sur ce livre tout entier (surtout s’ils.elles le lisent vraiment) que sur la moindre scène porno… d’autant qu’il y a aussi des explications quant à cette industrie florissante et à toutes les normalisations… justement pour inviter chacun.e à re.trouver sa liberté d’être et ne se sentir obligé.e à rien.

Je recommande chaleureusement !

Rejoignez-nous !

Inscription à la lettre d'informations
Soyez informé.e en premier !
(nouveautés, promotions, conférences-ateliers-stages, écrits, vidéos...) 
1 à 2 lettres par mois.

Merci, c'est presque fini, regardez vos mails !