


J’ai une croyance.
J’ai une croyance que j’ai choisie de nourrir et qui me donne de la force et de belles expériences humaines.
J’ai une croyance grâce à laquelle je suis capable de m’accompagner et d’accompagner les autres avec douceur, tendresse, confiance dans le processus individuel… et avec force aussi.
J’ai une croyance qui crée du beau, du vibrant, de l’évolution dans le bon sens…
Tantra et croyance
C’est drôle l’idée de nourrir une croyance en étant engagée sur la voie du Tantra. Car justement le Tantra propose la remise en question de toutes nos croyances, de tous nos schémas, de nos habitudes, conditionnements, comportements, attitudes, choix inconscients… pour se libérer de plus en plus, laisser de plus en plus de place à ce que nous sommes profondément, au-delà de la surface, des masques… Il s’agit d’observer et lâcher nos identifications, qui représentent les barreaux de notre prison intérieure.
Ainsi notre puissance peut se libérer dans une direction adaptée à la Conscience, à l’Amour.
Et de considérer que sur cette voie multiple et multidimensionnelle (que chacun.e parcourt à son rythme, à sa façon) la remise en question est concomitante à l’acceptation totale du chemin parcouru. Là est un impératif de la résilience : pas de guérison de l’âme sans accueillir la Vie telle qu’elle se présente et sans prendre sa responsabilité. En effet, l’humilité et le courage sont requis… et ces qualités peuvent aussi s’associer à la fierté (et non l’orgueil), à la vulnérabilité, à la sensibilité…
Tantra et mental
Le Tantra reconnaît aussi l’inexorabilité et la valeur du mental… et d’ailleurs l’idée derrière certaines pratiques est d’observer suffisamment les mécanismes et de tellement bien prendre soin des parts blessées en soi… que les automatismes/l’inconscient/les basses fréquences prennent de moins en moins de place, laissant l’Esprit agir depuis et pour l’Amour-Conscience, au service du Vivant.
Il s’agit d’accueillir nos ombres et de mettre aussi de la Lumière là où ça demande de l’attention… et d’élever notre taux vibratoire par des pratiques permettant de mettre notre mental et notre ego au service de notre Être, du processus de notre Âme, de Plus Grand (que l’analyse, le jugement, la synthèse, la surface, le formatage par un système mortifère…)
Car l’esprit (ce que l’on nomme aussi le mental) autant que l’Esprit est le créateur.
Et en agissant sur ma pensée et ma parole j’oriente déjà la création de mon monde (intérieur) et donc du monde (extérieur) : Tout est Un, en lien.
Tantra et Vérité
Il existe des lois universelles sur lesquelles l’esprit ne saurait agir : des grandes lignes, des méta-principes, inaltérables ; mais beaucoup beaucoup de ce que le mental croit être vrai n’est en fait qu’une image, qu’une apparence, qu’une forme-pensée sans consistance une fois la peur associée est traversée/transcendée…
La Vérité requiert dépouillement, humilité, ancrage, enracinement, alignement, audace, sensibilité, réactualisations, soin au voyageur/à la voyageuse, soutien… La curiosité, le sens de l’expérimentation, l’esprit du Jeu sont également les bienvenus. Surtout que tant qu’à vivre, autant que ce soit avec/en Joie, n’est-ce pas ?!
Et j’en reviens à ce fameux « J’ai une croyance. »
La croyance, à laquelle j’ai décidé de me relier et que je choisis de nourrir chaque jour. Elle s’appelle « Chacun.e fait de son mieux du moment ».
Cette croyance me permet d’être dans l’accueil, l’acceptation de ce qui est, dans l’ouverture et la confiance en l’évolution, évolution qui pré-existe mais ne peut se révéler que dans des conditions adaptées, que si je vibre à son niveau… (Et pour cela, il est nécessaire de pratiquer l’observation et l’acceptation de ce qui se manifeste… même si c’est ensuite de dire Non à la façon dont cette part s’impose et de l’accompagner à trouver quel est son vrai besoin et comment recevoir le nécessaire.)
J’apprécie ce qui est agréable, utile et efficace.
Or la croyance « Chacun.e fait de son mieux du moment » me permet de vivre :
* plusss agréablement (qu’en croyant autre chose qui me mettrait davantage dans le jugement clivant, la critique stérile, la méfiance…)
* plusss utilement (en participant concrètement à créer du meilleur : ce n’est pas en disant « Tu devrais faire/être mieux » ou « Tu aurais pu mieux faire » ni « Je devrais faire/être mieux » ou « J’aurais pu mieux faire » qu’on accompagne véritablement l’évolution, d’autant que la confiance en soi est importante pour vivre agréablement et oser, danser avec la Vie)
* plusss efficacement (Essayez : ça change tout, pour du bon ! Et ce n’est pas en faisant toujours la même chose qu’on obtient de meilleurs résultats, n’est-ce pas ?)
Oui j’ai créé un nouveau mot : plusss, car j’apprécie la précision et de diminuer l’interprétabilité de mes propos, or le terme « plus » fait aussi référence à la négation avec le « ne… plus » et je ne suis pas ok de laisser cette accroche au mental-menteur. Plusss = davantage (un joli mot aussi)… avec bien sûr de petites différences (à ressentir).
Et en quoi cette réflexion illustre-t-elle les visuels que je partage ici ?
Tout simplement parce que chacun.e agit en fonction des câblages/liaisons de son cerveau et de son système nerveux autonome : c’est automatique, mécanique, physiologique en fait. Alors qu’en général les gens se croient libres de leurs réactions… ce sont justement des réactions, des décisions prises par le système avant même qu’il y ait prise de conscience de ce qui va être généré. C’est trop souvent le système de survie qui est à l’œuvre, qui mène la barque… plutôt qu’un système véritablement régulé et laissant la place à la créativité.
Heureusement, cela peut évoluer mais demande du courage et de l’engagement. Car c’est le soin porté à ce système nerveux malmené et malade qui va permettre le recâblage, la re.mise à jour pour plusss de Vie, plusss de Paix, plusss de Vérité, plusss de Joie…
Vivre véritablement et non plus faire de son mieux pour seulement survivre dans un monde inadapté aux besoins du Vivant, dans un système débilitant qui fait des êtres (humain.e.s et autres) de simples sujets et objets de consommation. Oui c’est possible et cela vaut le coup, de (co-)créer un autre monde, mais cela nécessite d’autres croyances, d’autres valeurs, d’autres pensées, puis d’autres paroles et d’autres actes.
Cela vaut le coup/coût. Cela rapporte tellement ! Bien au-delà de tout ce que le matérialisme peut offrir. D’autant qu’en fait le matérialisme n’offre rien d’autre que de l’illusion : il impose des schémas qui emprisonnent et mettent les humain.e.s en esclavage consenti… si tant est qu’il peut y avoir consentement réel, car il s’agit justement d’un consentement donné sous emprise).
Et toi ? Et nous ?
Alors… que souhaites-tu vivre ? Dans quel monde ?
Quel état d’esprit peut créer cela ?
Quels moyens te donnes-tu pour être dans cet état d’esprit ?
Nous avons besoin d’une famille d’âmes, d’être en lien/connexion avec des êtres qui vibrent au même niveau que nous. Ainsi nous pouvons nous entre-soutenir, nous co-réguler, nous inspirer, entretenir ce qui nous tient à cœur…
C’est tellement bon de se re.trouver ! Et ce sont souvent des évidences qui se vivent en stage Tantra Sud-Ouest. Normal : y sont attiré.e.s ceux et celles qui sont compatibles avec l’esprit Tantra Sud-Ouest (ben… moi en fait !)
Merciii la Vie de conduire à moi, à Tantra Sud-Ouest, d’aussi belles personnes, d’aussi belles âmes !
Et nous revalidons ensemble cette belle croyance : « Chacun.e fait de son mieux du moment. » Et de ré.apprendre/laisser émerger ce qui nous anime profondément… Ainsi se crée du booon !
Au plaisiiir de te/vous recevoir en stage Tantra Sud-Ouest si ton cœur-âme t’y appelle !
Les formations en ligne peuvent aussi t’accompagner sur la voie du Tantra.
Namasté
Nelly