OSHO Mystic Rose

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un puissant et profond processus de thérapie méditative créé selon la demande et les indications de Osho. Ce dernier a d’ailleurs dit à propos de OSHO Mystic Rose : « J’ai inventé beaucoup de méditations, mais peut être celle-ci sera la plus essentielle et la plus fondamentale. »

Concrètement, cela se vit sur une durée de 3 semaines.
La base c’est :
1/ Première semaine : rire (même sans raison ; laisser se dissoudre inhibitions et répressions…)
2/ Seconde semaine : pleurs/larmes (même sans raison ; plonger plus profond en Soi, dans la compassion)
3/ Troisième semaine : assise en silence (« Laisse les cicatrices du passé se dissoudre dans le silence. » ; être l’observateur.trice sur la colline)

A chaque étape, c’est pendant 3h par jour (9h30-12h30 en l’occurrence), en restant dans cette attention autant que possible pendant tout le reste du temps. (Par exemple, pleurer au cours de la première semaine ou avoir un fou rire en semaine 2, ce serait incongru dans ce process, même l’après-midi.)

Tout le processus est non mental, non verbal : énergétique.
On n’a pas besoin d’en parler ni d’analyser ni de comprendre : juste faire ce qui est prévu

Je l’ai vécu, pleinement

Nous étions un groupe de 14 êtres en chemin, encadré par un binôme :

  • Nisargan (82 ans, né en Russie, qui était déjà Sannyasin avant de rencontrer Osho en 1979 ; il facilite OSHO Mystic Rose depuis longtemps)
  • Dyhan (chinoise je crois, qui œuvre à l’international)

Tout était dit en Anglais.
Heureusement tout était également traduit en Français, en général par Leela, qui a créé avec son compagnon Anahato le centre OSHO de Foix où cela s’est vécu.

C’était du 29 mai au 18 juin 2025. Nous nous sommes rassemblés le 28 mai à l’occasion du repas du soir.
La traduction était aussi faite simultanément en Chinois (Cantonais) par une des 5 participantes chinoises (qui vivait le processus complet pour la 8ème fois !)

Le groupe était constitué par : les 5 Chinoises, un couple d’Ukrainiens vivant en Allemagne, 2 femmes suisses (qui ne se connaissaient pas), une jeune femme du coin (que j’avais déjà rencontrée chez moi), une autre femme que je connaissais (sans savoir que j’allais l’y retrouver), une Martiniquaise, un homme installé vers Perpignan et qui allait devenir papa tout bientôt, et moi.
C’était cosmopolite !

C’était la 4ème année que Leela organisait ce processus à Foix, en Ariège. C’est le seul lieu pour l’instant où cela se propose en France. Ce n’est pas encore programmé pour 2026.

C’est lorsque j’étais venue début octobre 2024 recevoir la transmission de Leela quant à la facilitation des méditations actives OSHO, que j’avais eu connaissance de ce processus et je m’y étais alors inscrite spontanément.
Pourquoi ? Je sentais qu’il y avait encore en moi des libérations en attente et que cet accompagnement était opportun voire optimal sur mon chemin. Également ma curiosité naturelle voulait savoir comment je vivrais cela, ce que cela laisserait après intégration… et c’est 5 semaines plus tard que j’écris cet article.

Et en plus du corps du processus

Nous étions gâtés : des journées bien remplies avec d’autres rendrez-vous.

Chaque jour :

  1. 7h30-8h30 OSHO Dynamic Meditation (facultative les 2 premières semaines, obligatoire la 3ème ; pour ma part je l’ai pratiquée les 4 premiers jours de la première semaine, les 3 premiers jours de la seconde et les 7 jours de la dernière)
  2. Petit dej, douche
  3. 9h30-12h30 OSHO Mystic Rose (avec un discours de Osho à ce sujet : à la fin les 2 premières semaines, au début la dernière semaine)
  4. Repas, repos
  5. Le second jour de chaque semaine 14h regroupement questions-réponses
  6. 16h-17h OSHO Kundalini
  7. Pause, goûter si on veut
  8. 18h OSHO Evening Meeting (danse, assise, discours de Osho…)
  9. Et parfois la proposition de soirées créativité (y compris avec du matériel de peinture)

Bref ! C’était intense !

Avec de délicieux repas végétariens, complets et sains.

Des infos supplémentaires sur le processus sont ici : https://www.osho.com/fr/osho-multiversity/meditative-therapies/osho-mystic-rose

J’avais choisi de dormir dans ma tente de toit (photo tout en bas), ce qui était plutôt confortable : pas envie de partager une chambre à cette occasion. Au départ j’avais garé la voiture tout près de la rivière, puis je l’ai éloignée un peu car c’était trop bruyant pour moi. Ainsi j’avais les sons de la Nature au bon niveau pour ma sensibilité.

Parfois j’allais me baigner à la rivière (via un joli petit chemin sur une centaine de mètres), surtout après la méditation dynamique ou les jours de grosse chaleur.

Pour moi ce n’était pas évident de communiquer en Anglais, alors j’ai fait peu connaissance avec les non francophones (Chinoises, Ukrainiens, facilitateur et facilitatrice). Nous partagions en fonction de nos désirs et besoins du moment : je crois que tout le monde a parfois choisi d’être seul.e et d’autres fois en compagnie.

Qu’est-ce que j’en retire ? 1/ Côté physique

Intéressant ce qui s’est manifesté au niveau physique : depuis plusieurs mois, j’avais le dos de plus en plus douloureux dans la zone des lombaires : d’abord seulement au réveil puis ça mettait de plus en plus de temps à se dérouiller, à redevenir enfin souple/fluide.

Depuis des années je ne dormais que sur le côté (en alternant côté droit et côté gauche en cours de nuit) : j’avais mal au dos si je dormais à plat dos et encore plus si j’essayais à plat ventre (et davantage aux cervicales dans ce cas).

Dès le début de la retraite, la douleur est devenue encore plus intense et globale tout le long de la colonne vertébrale. A tel point que je suis allée voir 2 fois un chiropracteur du coin (ce que je n’avais jamais fait à ce jour) et que j’ai aussi reçu un massage tui na (et un soin énergétique : un charmant couple qui proposait de soigner ensemble).

Après les soins, je me sentais un peu mieux, sans que je me sente guérie pour autant.

Et pour le dernier jour en partant du centre, j’avais aussi pris un rendez-vous avec un naturopathe (entre autres connaissances et qualités) que je connais à Foix. C’était aussi ma première consultation : intéressant.

Ces soins m’ont accompagnée, un peu soulagée, mais il m’apparaît maintenant évident que la guérison est venue d’ailleurs (tout comme la douleur ne venait pas non plus de problèmes physiques, qui étaient des conséquences).
Eh oui ! Je n’ai plus mal au dos depuis mon retour ! Et même je dors aussi à plat dos parfois. Et même en voyageant donc en changeant de lit.

Ce n’est certes pas pour soigner mon mal de dos que je m’étais inscrite à OSHO Mystic Rose, mais c’est tout à fait ok de recevoir ce bonus. Merci la Vie !

En en même temps c’est tellement logique : l’état de mon corps parle de mon esprit et de mon âme. Si je soigne l’intérieur l’enveloppe/le véhicule/le moyen de communication est soulagé aussi.

Intéressant aussi de constater combien le corps physique est intelligent/résilient.
Cela s’est constaté aussi à l’occasion de cette fameuse méditation dynamique du matin. Je la propose rarement en stage car ensuite des participant.e.s se plaignent de douleurs dans les jambes (la 3ème phase c’est 10mn à sauter sur place les bras en l’air). Mais en fait c’est comme pour le jeûne : normalement, les douleurs et autres inconvénients s’arrêtent le 3ème jour. La discipline paie.

Et mon corps est bien content de tout cet exercice quotidien. Je pourrais même dire « mes corps sont bien contents » car mes corps subtils/invisibles en ont aussi bénéficié. Tout est lié.

Qu’est-ce que j’en retire ? 2/ Au-delà du physique*

Je vais ici découper selon ma façon de concevoir/voir les choses. Inutile de s’attacher à la forme, mieux vaut capter ici le fond de ce retour d’expérience, me semble-t-il.

Côté émotionnel, je me sens plus posée et plus libre. Moins sous la contrainte d’injonctions ou de croyances. Il y a encore moins de jugements par rapport à ce qu’il faudrait ou ne faudrait pas, encore moins de réactions égotiques. C’est paisible et joyeux. Une paix teintée de joie d’être et d’expérimenter.

Côté sentimental, c’est ouvert, circulant, tranquille. C’est plein d’Amour. Quant à la compassion, j’ai toujours du recul par rapport au terme (étymologiquement « souffrir avec ») et pourtant je l’expérimente davantage et en perçois mieux le fond, l’importance, la nécessité même : Tantra, tissage, conscience des interrelations… Nous sommes Un.
En outre, il y a en moi moins de prise à la culpabilité, à la frustration, aux peurs existentielles, au sentiment d’impuissance… C’est plus léger encore.

Côté mental, c’est toujours actif… et je m’en sens aussi plus détachée. Ça dit ce que ça dit, sans que j’en sois tellement touchée. Je me sens plus en sécurité… ou j’y reviens plus vite/spontanément lorsqu’un instant j’ai oublié qui j’étais, ce que j’étais.

Côté psychique, je sens des compréhensions et libérations plus profondes, ancrées, complètes… tout en acceptant complètement l’impermanence. Rien n’est gagné pour toujours ni perdu pour toujours. Du coup, il est plus aisé pour moi de me discipliner, de faire en fonction de ce que je sens/sais bon pour moi. Et ce qui est cool c’est que ça s’auto-entretient : c’est tellement bon pour moi de ne plus prendre de petit déjeuner depuis mon retour de cette retraite (même si j’ai des moments de faim par habitude de manger, par peur du vide aussi) que je ne me pose plus la question de continuer ou pas. Et c’est ok de grignoter un ou deux fruit frais, mais rien d’autre avant midi.
Aussi, je suis moins aux prises avec la procrastination car j’ai encore plusss conscience de la joie de vivre l’instant présent avec ce que je choisis d’y mettre. Et simultanément je suis davantage capable de ne pas faire ce qui ne vibre pas pour moi, de prendre du recul sur la situation, de voir mes mécanismes anciens liés à telle ou telle peur…

Bref ! Je me fous encore mieux la paix… et je fous encore mieux la paix aux autres.

Quant à mon ego, il est tranquille, satisfait du travail accompli. Il se sent à sa bonne place, respecté, honoré, prêt à continuer à soutenir le processus de mon être, mon âme, mon intériorité, de l’étincelle d’esprit que représente, de la poussière d’étoile que je suis…

Et d’être nourrie chaque jour pendant 21 jours par Osho au travers de ce processus, de 3-4 méditations actives, de 2 discours de Osho… ça vient toucher jusqu’au plus profond, jusqu’au plus subtil. Depuis que j’ai rencontré l’esprit de Osho, je me suis sentie naturellement reliée à lui autant qu’à sa source, notre Source commune.
Pendant ces 3 semaines, j’ai reçu pleinement, tout en conservant mon discernement… ou peut-être une façon différente (et complémentaire) parfois d’envisager les choses, aussi parce que les temps changent, parce que l’humanité change, parce que les sociétés sont différentes et évoluent aussi, également parce que les traductions, même simplement de l’Anglais au Français, déforment quelque peu le discours.

Je me sens donc enrichie aussi au niveau spirituel.

Revenir au pourquoi

Clairement, ça n’a pas toujours été confortable, loin de là. Et je me suis demandé plusieurs fois ce que j’espérais de ce labeur fastidieux, alors qu’il y a tellement de choses plus agréables à vivre. Également si je n’étais pas en train de nourrir mon ego plutôt que mon être.
Pourtant, sans précisément savoir pourquoi, je sentais que c’était bon pour moi, corps-cœur-âme-esprit et ego aussi, d’être là. Cela répond aussi à plusieurs besoins :

  • expérimentation,
  • approfondissement,
  • relation à mes parts peu écoutées/comprises,
  • observation d’autres êtres en chemin approfondi, y compris les facilitateur.trice,
  • activation de ma volonté (d’y arriver, d’aller au bout…) et fierté d’y être arrivée (avec l’humilité de voir d’où je viens, ce que j’ai agi de parfaitement imparfait, et qu’il y a tant à traverser encore, tellement de voiles à lever…),
  • compréhensions plus complètes au sujet du quoi, du pourquoi, du comment de l’humain.e…

Mon mari et mes filles ont aussi bien vécu ces 3 semaines. Nous communiquions un peu.

Et concrètement, quels changements ?

Il s’agit d’évolution subtile, rien de criant/criard. Simplement du renforcement de ce qui était déjà là, me semble-t-il.
Mon sentiment, une fois que j’ai vu mes peurs (surtout quant aux douleurs au dos) et insatisfactions, c’est que tout est cadeau.

Cadeau parce que cela m’a obligé à :

  • prendre vraiment soin de moi (de mon corps et de mon intériorité)
  • me responsabiliser quant à mon état… tout en m’offrant de bons soins par d’autres humains en chemin
  • revoir mes priorités, accepter ce que je suis et ce qui est sur mon chemin
  • lâcher ce que j’ai besoin de lâcher maintenant, pour plus de légèreté dans ma vie
  • me foutre le paix, me donner de la douceur et de l’Amour
  • écouter encore plus mon intuition et mes élans
  • jouer, ne pas prendre les choses au sérieux
  • m’entourer uniquement d’êtres qui m’aident à vibrer haut (je ne me sens pas l’élan ni la capacité d’être en compagnie de celleux avec qui ça ne matche pas… et c’est ok : à chacun.e son chemin et je ne suis indispensable à personne.)
  • dire Non quand ça me fait Non (et être sereine avec ça : à chacun.e son chemin ; je ne dois rien et je ne suis indispensable pour personne d’autre que moi-même)
  • dire Oui quand ça me fait Oui, m’engager joyeusement là où c’est bon (avancer pas à pas, pour pouvoir ajuster simplement quand c’est à ajuster)
  • oser changer d’avis… et oser aussi ne pas avoir d’avis sur tout
  • accepter que je sais des choses sans savoir les expliquer ou expliquer d’où je tiens ces savoirs/connaissances
  • oser, mettre en danger mon ego, mes constructions (croyances, pensées, idées…)

Et pour la suite ?

Cette année je me fais plein d’autres cadeaux :

  • des voyages (Je rentre d’une semaine à Copenhague puis une semaine à Stockholm avec mes 3 filles : notre premier grand voyage ensemble et c’était super !)
  • des formations (encore : il y a tant à découvrir ou redécouvrir !)
  • des soins et retraites (parce que je le vaux bien !)

Concernant ce qui s’apparente à OSHO Mystic Rose, j’ai 3 cadeaux sur le grill :

  1. Une retraite en silence du 13 au 20 août (aucun contact avec les autres, ni mobile ni ordi ni lecture ni écriture…), avec les méditations actives OSHO
  2. Une formation complète de praticien.ne en Communication Ericksonienne (hypnose), en 4 stages, 14 jours au total de septembre à décembre (et justement le processus dont je parle juste après fait aussi appel à la relaxation profonde qui s’apparente à l’hypnose)
  3. En janvier, formation pour apprendre à faciliter le processus OSHO Souviens-toi le langage oublié de parler à ton CorpsEsprit. Parce que ça fait un bien fou : c’est magique, à utiliser et diffuser absolument !
    J’en dirai plus à ce sujet une autre fois. (Le principe c’est de comprendre que nos symptômes et comportements inadaptés au bonheur sont des messages/cadeaux de notre gardien. Ils peuvent mener au meilleur si on sait les accueillir en tant que tels et communiquer avec ce fameux gardien. Et cela s’apprend aussi, tout simplement, sans effort, grâce à une méditation guidée de 1h par jour pendant 7 jours.)

Et toi, que t’offres-tu ?
Pour commencer, ça peut être un stage ou une formation en ligne Tantra Sud-Ouest !

Tendresse infinie sur nous et autour de nous 💖

Namasté

Nelly

_____

* Quelques précisions sur mon point de vue (partagé par certain.e.s et moins par d’autres) au sujet de ce qui constitue un.e humain.e :
Le mental (mind en Anglais) est un mécanisme, le flux perpétuel des pensées. Il est souvent en roues libres,
La psyché c’est le disque dur, la mémoire, les engrammes. La psyché fait partie de l’âme, qui en plus s’est investie d’une mission, en général en fonction d’un karma (mais certaines âmes viennent pour d’autres raisons). Après la mort du corps physique, seule l’âme perdure, plus ou moins délestée de ses encombrements psychiques en fonction de ce que l’individu a vécu, réellement compris, libéré… ou de ce dont il s’est chargé (karma négatif… mais cette info aussi est à prendre avec des pincettes : ça ne se passe pas comme le mental le voudrait/croit).
Le plan énergétique c’est ce qui permet la Vie, la fluidité dans et entre les sphères, le lien entre organes du corps autant qu’entre événements, les situations, les niveaux vibratoires… Tout est Énergie.

Le spirituel, l’esprit, c’est le concepteur/la conceptrice, le créateur/la créatrice, notre raison d’être… Il semble que la vie dans la dualité, proposée sur Terre, ait pour objectif/but/sens de justement permettre le changement/l’évolution. En fait, la vie est au service de la Vie. Et même ce que nous considérons comme des ombres est au service de la Lumière/Conscience.