Bon.jour, les Humain.e.s en chemin 💖
Il n’est plus temps d’attendre. Il est temps de Vivre !
Prendre soin de soi n’attend pas : cela ne peut plus être mis de côté en attendant « d’avoir le temps », « d’avoir l’argent », des conditions extérieures qui rendraient les choses plus aisées… Au contraire : c’est en prenant soin de notre CorpsEsprit que les conditions extérieures peuvent s’aligner à nos besoins.
Voici que j’écris quelques mots sur ce que j’apprends, réapprends chaque jour et mets à disposition. Car la Vie c’est le Mystère, le mouvement, le changement, l’évolution… et si nous y vivons des étapes-clés, des prises de conscience plus ou moins fondamentales, des difficultés, des déceptions… il est important de toujours garder le cap (ou y revenir le plus souvent possible) pour ne pas se perdre de vue.
C’est quoi ce pronom réfléchi « se » : soi-même, tout ce qui nous constitue et c’est vaste ! Chaque individu représente tout un monde matériel (énergie densifiée, vibrations courtes) et subtil (énergie plus relâchée, influences plus éloignées aussi).
Et c’est compliqué de se voir soi-même puisque « Dieu nous a collé les yeux sur le visage », autrement dit notre vision de nous-même est quasiment toujours parcellaire, influencée par ce qui nous influence… Notre regard est trop souvent tourné vers l’extérieur sans tenir compte véritablement de notre intérieur, qui est pourtant ce qu’il y a de plus important/fondamental pour soi-même, si on y réfléchit un temps soit peu. Mais cela inquiète le mental, qui préfère la distraction permanente (là, pas d’évolution donc un baume quand on a peut du changement comme de la mort… mais ça ne fonctionne pas, n’est-ce pas ? : on vieillit et le corps meurt quand même… et pour de nombreuses personnes sans avoir vraiment vécu, sans conscience). Comme l’écrit si bien Marianne Williamson : « Notre peur la plus profonde… » (voir tout en bas), le courage c’est de choisir de Vivre plutôt que de suivre le troupeau, le mental, les peurs, l’ego.
(D’ailleurs le Tantra est une voie spirituelle qui respecte mental et ego, et leur permet de re.trouver leur juste et bonne place, au service de l’Être.)
La santé
Je rappelle que même l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans sa Constitution de 1948, a défini la santé comme « un état de complet de bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Qui se sent en parfaite santé ?
Penses-tu que la santé soit un droit ? un devoir ? une option ? pour toi ? pour les autres ? pour plus tard ? pour jamais ?
A mon sens, la santé ne doit pas être mise de côté. Et c’est du boulot d’être en santé physique, psychique, énergétique, spirituelle, relationnelle… Un « good job » où trouver du bonheur !
Pour être en santé, c’est :
- en trouvant ce qui nous convient à ce moment de notre vie … et c’est en se posant et en plongeant en Soi, en re.visitant notre intérieur et en ayant l’esprit ouvert
- en ayant des bases saines dans noter structure et notre comportement… et ça se travaille au quotidien ! aussi pour s’actualiser
- en se posant les bonnes questions (par exemple, « que ferait l’Amour ? », « quelle part de moi se manifeste ici ? », etc)
- en souriant, en riant, en jouant, en se reposant, en bougeant, en se donnant du temps à ne rien faire… et en prenant du recul sur ce qui nous fait réagir (corps, cœur, esprit)
- en évitant la distraction, la dispersion
- en s’entourant de bonnes vibrations
- bref en se nourrissant de bonnes choses (que ce soit en nourriture physique, psychique, énergétique, spirituelle…)
- quoi d’autre ?
Vocation des stages Tantra Sud-Ouest :
- Offrir des espaces-temps sécurisés et sécurisants, un cadre idéal pour la Rencontre (de soi-même, de partenaires d’un moment ou de plus longtemps, au-delà des personnages sociaux, des masques habituels, du carcan du mental)
- Ouvrir à la Présence, à la Conscience, à l’Amour, à la Joie, à la Vérité (que nul.le ne détient pour les autres), à la confiance en son processus
- Nourrir la Vie, la pulsion de Vie, l’élan vital, la Joie d’expérimenter par l’incarnation aussi
- Observer nos vieux schémas névrotiques et nous en libérer
- Communiquer vrai (authenticité, parler depuis Soi, interroger nos parts et besoins… écouter sans réagir, sans laisser le mental et l’ego prendre la place…)
- Travail sur le consentement (écouter ce qui se dit, qu’est-ce qui dit, respecter chaque part, prendre le temps de s’ajuster, oser faire moins, oser demander, accepter le Non comme le Oui, respecter le processus de chacun.e…)
- Souveraineté de l’être (plonger en soi et vivre l’incarnation comme une belle aventure dont tu es le héros/l’héroïne : l’esprit du Jeu nous accompagne aussi)
- S’adapter sans se suradapter
- Évoluer et voir/percevoir les changements alentour
- S’abandonner au flux de la Vie… sans s’abandonner : œuvrer sur son ancrage, son enracinement, son alignement, sa reliance à la Source/à Plus Grand… et ne pas seulement flotter sans but ni rester figé.e sans évolution
- Se détendre, res-pi-rer, profiter de l’instant, se donner du temps/de l’énergie… sans attendre que le mental et l’ego soient satisfaits (sinon on peut attendre looongtemps !)
- Jouer, jouir, danser avec la Vie… et voir se transformer notre vision simpliste ou complexifiante du monde (projection mentale, apprise, inculquée… et nullement réaliste en fait)
- Rencontre avec d’autres Humain.e.s qui s’offrent à Vivre (et non seulement survivre en laissant son énergie vitale au service de systèmes tordus vibrant bas)
- Espace-temps de re.connexion à son Être, à son essence, à son chemin particulier
- Accueil de son propre chemin, y compris célébration de ce qui a été accompli et de ce qui le sera
- Pardon, accueil des parts d’ombre
- Expériences inédites, rituels naturels, cadre et pratiques à insérer dans son quotidien, pour le meilleur
- Sensualité, ouverture aux plaisirs, à la Joie, à l’Amour, à l’humour…
Prendre soin de toi, c’est depuis quelques questions
Quels sont tes désirs ?
Quels sont tes besoins ?
Quelles sont tes aspirations ?
Quels moyens te donnes-tu pour les vivre ? pour t’y engager ? pour les combler ?
Et si c’est questions t’ennuient, t’inquiètent, te font peur… c’est qu’il est encore plus temps de t’offrir ce dont tu as besoin. « Si tu n’as pas le temps de méditer, médite deux fois plus. » Parce que « ne pas avoir le temps » c’est une fuite inconsciente, une fuite dans l’inconscience. Le Tantra propose de revenir à la réalité et cela passe par la conscience et la transcendance de nos peurs… et qu’est-ce que ça fait du bien !
Au plaisiiir de cheminer ensemble si tel est ton désir !
Namasté 🙏 (je salue le Divin qui réside en toi)
Nelly
Photo en présentation de cet article : Nad-Or et Belle Duna, les juments dont j’ai la joie et l’honneur d’être la gardienne.
————————
Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur.
Notre peur la plus profonde est que nous soyons puissants au-delà de toutes limites.
C’est notre lumière et non nos ténèbres qui nous effraie le plus.
Nous nous demandons : Qui suis-je pour être brillant, magnifique, talentueux et fabuleux ?
En fait, qui es-tu pour ne pas l’être ?
Tu es un enfant de Dieu.
Te restreindre et voir petit, ne rend pas service au monde.
Il n’y a rien de brillant à se diminuer afin que les autres ne puissent pas se sentir menacés autour de toi.
Nous sommes tous nés pour briller, comme des enfants le font.
Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous.
Elle n’est pas seulement chez certains d’entre nous, elle est en chacun de nous.
Alors que nous laissons notre propre lumière briller,
inconsciemment nous donnons aux autres la permission d’en faire de même.
Alors que nous nous libérons de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres.
Marianne Williamson