Comme pour tout ce que je dis et/ou écris, je fais appel à ton discernement : je ne prétends pas avoir la Vérité suprême. Il s’agit seulement de points de vue et de façons de les présenter.
Avec intérêt de lire ton propre cheminement sur ce sujet et d’éventuellement apporter des modifications à cet article si nous (toi, moi) en voyons l’intérêt.

Nous avons toustes du pouvoir

Nous naissons avec du pouvoir… et même plein de super pouvoirs !

Notre corps est en lui-même un miracle de biotechnologie spirituelle… et il est évident que nos pensées et actes nous construisent et ont du pouvoir sur notre environnement.
Nous venons au monde avoir du pouvoir personnel (de vivre en buvant/mangeant, respirant…) et du pouvoir sur les autres (attirer l’intérêt, l’amour, les soins…)

Pour un.e humain.e peut-être un pouvoir particulièrement désirable est-il la confiance : avoir confiance que nos besoins vont vite être assouvis… et de là avoir confiance en soi et faire confiance aux bonnes personnes, aux personnes bonnes (qui prennent soin).

Pourtant même la bonté peut avoir son ombre, son côté obscur…

Disons qu’une personne bonne n’essaie pas d’abuser de son pouvoir : elle utilise son pouvoir personnel pour soutenir les autres à être dans leur propre zone de pouvoir et à avancer dans leur vie pour le meilleur.

Le pouvoir : vous avez dit abus ?

C’est parfois délicat de se rendre compte quand une personne abuse de son pouvoir (et a fortiori quand nous abusons nous-mêmes de notre pouvoir)… car nous avons toustes été biberonné.e.s aux abus de pouvoir. Ainsi, tout le monde utilise ce genre d’état mental et de comportements, même si l’on souhaite s’en détacher… car même les êtres qui ne souhaitent pas avoir de pouvoir sur les autres en ont forcément s’ils sont en relation avec d’autres humain.e.s. En effet, nous avons le pouvoir que l’on nous donne.

Exemple : Dans l’idéal, imaginons une personne au grand cœur, très saine dans sa pensée et son attitude, qui ne veut absolument pas avoir du pouvoir sur qui que ce soit. Eh bien, même cette personne aura naturellement du pouvoir alentour, car si des humain.e.s la côtoient, son énergie les atteint et les influence d’une façon ou d’une autre, qu’on le veuille ou non. (D’ailleurs, vu que « tout est énergie », la distance géographique n’est peut-être pas si importante que cela non plus.)

Donc du pouvoir sur les autres, nous en avons toustes plus ou moins. Cela est beaucoup fonction de l’aura que l’on dégage (en positif). Et celleux qui n’ont pas une aura forte et qui veulent être important.e.s (attirer l’attention faute d’attirer l’amour) tentent de prendre du pouvoir par la manipulation.

Il y a néanmoins différents degrés, intentions et conséquences.

Une question à se poser

Bien souvent, lorsqu’une personne a subi de la manipulation et s’en rend compte, sa question est : « Pourquoi agit-il/elle comme cela ? ». Alors que la question qui libère serait plutôt : « Pourquoi je tolère ce comportement de l’autre ?« 

Car il est illusoire de vouloir changer l’autre (et est-ce vraiment notre rôle ?)… alors que l’on peut réellement évoluer soi-même dans le sens que l’on choisit.

Quant à comprendre l’autre : Certes la compréhension des mécanismes de l’autre peut permettre davantage d’empathie, d’indulgence, de gentillesse… mais est-ce vraiment ce dont on a le plus besoin lorsque cette personne abuse de son pouvoir, manipule, culpabilise, humilie…?

Alors ok pour comprendre et mettre de l’Amour sur la situation et même pour lui en envoyer, mais cette démarche n’empêche pas la sauvegarde immédiate (dès qu’on a compris qu’il y a abus de pouvoir) : s’éloigner, couper les liens toxiques, récupérer les morceaux d’âme qui ont été volés/perdus, prendre soin de sa propre intégrité.
Car on ne sort pas indemne d’une telle relation, et il est nécessaire de continuer de cheminer :
* d’une part en intégrant les enseignements,
* d’autre part en mobilisant les forces qui créent un avenir plus désirable, étant accompagné.e par des êtres bons.
Et pour cela, c’est de se soigner. Tu peux utiliser tes propres outils, mais cela ne suffit pas : c’est aussi en étant soutenu.e par un.e thérapeute compétent.e pour toi. Chaque séance doit apporter du changement profond, sinon c’est que ce n’est pas la bonne personne pour toi… ou que tu n’es pas prêt.e à évoluer/lâcher tes schémas. Dans ce dernier cas, un autre angle d’attaque (du problème) existe, via une autre méthode… et cela peut être tout doux et léger (comme la voie du Tantra interprétée et proposée par Tantra Sud-Ouest : le labeur est souvent inutile, on apprend mieux par le jeu et le plaisir).

Que cherchent les personnes qui abusent de leur pouvoir ?

Elles sont en manque, insatiables, insatisfaites : plus elles obtiennent plus elles veulent, encore et encore…
Insensibles (versus empathes), elles sont inconscientes de leurs vrais besoins… qui ne peuvent donc jamais êtres comblés.
Elles vivent dans le passé et/ou l’avenir, sans pouvoir se poser dans l’ici et maintenant.

Attention ! Ces personnes ont une intelligence qui leur permet de faire le caméléon : même si elles ne ressentent pas vraiment elles-mêmes (sauf le manque et la frustration), elles savent néanmoins faire semblant en copiant les réactions des personnes sensibles, C’est ainsi qu’elles font croire à des êtres intelligents et sensibles qu’elles sont elles-mêmes intelligentes et sensibles… et qu’elles manipulent.
Or elles ont de l’intelligence mentale oui, mais pas de sensibilité ni d’intelligence émotionnelle.

Que cherchent les personnes qui abusent de leur pouvoir ?

Elles veulent simplement se nourrir de ton énergie : ta lumière, ta liberté, ton attention (amour, haine…), car « où va ton attention, va ton énergie » et ton énergie c’est ce qui te permet d’être rayonnant.e et libre (au moins dans ta tête : libre de penser, de réfléchir, de vouloir, de bâtir un monde désirable…)
Ce sont des vampires énergétiques… et il y en a beaucoup, partout… et très souvent ils sont inconscients de leur propre état et de leur nocivité : ne connaissant pas autre chose, ils croient que c’est la norme, que tout se joue, que tout n’est que façade/apparat… Ils se pensent même parfois sensibles voire hypersensibles, puisqu’ils souffrent.

Or la sensibilité et la souffrance sont aussi différentes que la terre et le béton, que la lumière du Soleil et la lumière d’une ampoule, que la Joie ressentie et mimer la joie…

La clé : la conscience de nos vrais besoins

Et je le répète : nous avons toustes abusé de notre pouvoir (pour obtenir quelque chose au détriment de l’autre) et probablement nous continuons parfois d’avoir des attitudes dans ce sens. En y mettant de la conscience (et de l’Amououour !), et en demandant du feedback (retour d’expérience des autres), on peut mieux utiliser notre pouvoir personnel, pour (co-)créer le meilleur, en tenant compte de toutes nos/les parts.

Ce n’est pas par hasard si certaines personnes abusent davantage de leur pouvoir que d’autres : c’est que c’est sur leur chemin… et sur le chemin des êtres qui entrent en relation avec elles.

Si j’écris « personnes » et non « êtres » en parlant des gens qui abusent de leur pouvoir, c’est que parfois je ne suis pas sûre qu’il y ait une âme dedans… ou elle est tellement emmurée qu’elle ne peut pas guider ni se révéler ni même être réveillée. C’est l’histoire de la chenille et du papillon : ce n’est pas en collant des ailes sur une chenille que ça en fait un papillon ; le travail doit se faire de l’intérieur, une transformation profonde, vers la légèreté.

Sans lien avec leur âme, ces personnes n’entendent pas que le besoin fondamental de tout être vivant, c’est la connexion.
Et elles cherchent sans cesse le bonheur (ou au moins l’apaisement temporaire, la dopamine) dans des succédanés qui n’ont nullement les vertus de l’original.
Enfermées dans leur cage à la porte ouverte (leur peur, l’ego surdimensionné), elles survivent dans un monde dont elles ne comprennent pas les règles, sans conscience de leur pouvoir créateur et de ce qui serait possible en sortant de la cage.

Qu’est-ce qui indique qu’une personne a trop de pouvoir sur toi ?

Quand une personne te fait du bien
(au-delà de ce qu’elle dit)
Quand une personne te vole ton énergie
(souvent inconsciemment)
Elle t’écoute vraiment. Elle a de l’empathie.Elle t’écoute seulement pour préparer sa réponse.
Tu te sens libre d’avoir des avis différents des siens ; vous pouvez en parler et elle n’essaie pas de te convaincre.Elle t’explique à quel point tu as tord de penser comme cela. Elle ne se remet pas en question (ou seulement pour faire semblant : elle n’évolue pas vraiment : juste en façade, pour garder le pouvoir sur toi/les autres).
Tu te sens respecté.e même si/quand vous n’êtes pas d’accord.Elle te regarde de travers, te dénigre, t’insulte, te punit… si tu oses affirmer autre chose que ce qu’elle dit. (Cela peut être subtil : c’est comment tu te sens qui montre ce qui se passe.)
Tu te sens en sécurité affective avec elle.Elle souffle le chaud et le froid ; elle t’insécurise.
Tu te demandes si tu n’es pas trop sévère, jugeant.e, intransigeant.e… si tu es assez ouvert.e de cœur et d’esprit, assez gentil.le…
Peut-être que c’est toi qui devrais évoluer et l’accepter comme iel est si tu l’aimais vraiment…
Elle ne se remet pas en question, ou seulement pour te tester, te faire rester. Elle promet de changer seulement quand elle voit qu’il y a un risque que tu te libères de son emprise (mais elle ne change pas en fait).
Tu es en joie quand tu penses à elle.Tu te sens oppressé.e, mal à l’aise, quand tu penses à elle.
Elle te laisse libre et tu sais que c’est important pour elle que tu ailles bien.Elle te demande beaucoup d’attention/d’énergie.
C’est une personne ressource, une oreille, une épaule, des paroles qui font du bien…Elle ne te nourrit pas (de moins en moins de confiance en toi, d’estime de toi, d’amour propre).
Elle te tend la main. (Elle essaie de ne pas te donner de conseils non sollicités, mais) ça lui importe que tu vives ta plus belle vie.Elle s’en fout que ça n’aille pas bien dans ta vie, tant que tu restes à son service, que tu lui fournis ton énergie/attention.
Elle te soutient à trouver de l’autonomie, de l’indépendance… au risque de te voir t’éloigner d’elle.Elle peut aussi faire en sorte de « t’aider » pour te rendre dépendant.e et t’empêcher de sortir de son emprise.
C’est clair, sans ambiguïté.Tu te sens confus.e. Tu ne sais pas exactement quelle est ta place dans la relation ni comment tu es considéré.e.
Vous échangez avec authenticité, à cœur ouvert. Émotions accueillies.Il y a des intentions voilées. De la langue de bois. Émotionnel feint ou extrême. Émotions mal accueillies.
Tes res.sentis sont validés : tu as le droit de sentir/ressentir ceci ou cela.Tes res.sentis sont invalidés : tu n’as le droit de sentir/ressentir ceci ou cela.
Les actes sont en cohérence avec le discours (ou c’est vu et souligné… parce qu’on fait de son mieux et qu’on est seulement humain.e.s).Les actes ne sont pas en cohérence avec le discours (et ce n’est pas reconnu).
Tu as conscience de ta part dans la relation.Tu ne sais pas quelle est ta part dans la relation. Sentiment de manque, de faute…
La relation te fait du bien.La relation t’a fait du bien et/ou te fera du bien.
Tu n’as pas besoin qu’iel soit content.e de toi : tu sais qu’iel t’aime de tout façon.Tu as besoin qu’iel soit content.e de toi.
Tu as confiance en lui/elle/toi/vous.Tu crains sa réaction, de lui faire de la peine…
Etc…Le contraire de Etc…, tout simplement

Et probablement vois-tu que de tout le monde (y compris toi et moi), par différents comportements, a parfois (ou plus souvent) une attitude toxique. En effet, pour certain.e.s l’abus de pouvoir c’est de temps en temps (par fatigue, anxiété/stress, impatience, croyance qu’on sait ce qui est bon pour l’autre…) et pour d’autres c’est dans leur nature.

Comment sortir d’une relation toxique ?

Avant tout, c’est d’accepter qu’on s’est fait.e avoir, qu’on s’est trompé.e (qu’on a été trompé.e oui, et aussi qu’on s’est trompé.e soi-même à maintes reprises) : cela parle de la nécessité de l’humilité.

Puis il s’agit d’accepter qu’on vaut mieux que cela : nécessité de revenir à une saine fierté (qui se marie très bien avec l’humilité : ni orgueil ni sentiment d’indignité).

L’humilité, c’est aussi de demander de l’aide pour plonger profondément en soi (en étant accompagné.e par un.e thérapeute). Car il y a nécessité de reconstruire des bases saines, non selon de nouveaux conditionnements mais depuis les messages de l’âme, de l’être, de l’intériorité…

Comment ne plus rentrer dans des relations toxiques ?

Sacrée question !

Je dirais qu’elle me parle déjà d’aller visiter la relation toxique que peut-être j’entretiens avec moi-même. Alors je reprends le tableau et je coche…
Je vois si parfois j’invalide mes res.sentis, si je me dénigre, si je me punis, si je manque de clarté, de cohérence, etc. Je vois, je respire dedans et je mets tout plein d’Amour sur tout ça, parce que oui je suis humaine. Et toi ?

Puis je peux voir mes propres comportements inadéquats avec les autres : mes abus de pouvoir. J’y mets aussi de l’Amour ; j’en parle avec les personnes concernées ; je leur demande de l’aide pour me dire/montrer et je vois comment changer (pas à pas) ce qui demande à être changé.
Sortir des habitudes, c’est booon ! Mais au début c’est parfois difficile, car il y a désidentification : qui suis-je si je ne suis/fais plus pareil ? Par exemple, si je disais « Je suis exigeant.e » ou « Je suis laxiste », ça peut être de passer par l’étape « J’ai des exigences » ou « J’ai choisi le laxisme » pour comprendre que l’évolution n’est pas dangereuse. En effet, l’ego a peur d’un changement qui pourrait mener à sa mort (c’est impossible mais certain.e.s y croient, dont lui), mais peut soutenir une évolution où il prend sa bonne place, au service de l’être et du processus humain.

Et enfin lorsqu’en présence d’une personne, je me sens mal à l’aise… ou tantôt bien tantôt mal… je reprends encore le tableau (ou d’autres infos/outils ailleurs) et je prends rendez-vous avec ma/mon thérapeute… et/ou je m’inscris en stage Tantra Sud-Ouest (même si je n’ai pas du tout besoin d’attendre une telle situation pour cela, n’est-ce pas ?)

Vive l’humanité !

Chacun.e est là où iel en est.
Chacun.e a son chemin.

Il semble que n’existe à l’extérieur de nous que ce qui existe à l’intérieur de nous : le macrocosme est reflet du microcosme et/ou inversement.

Alors si je n’aime pas ce que je vis, ce n’est pas en râlant que je le changerai, c’est en m’offrant le changement, en m’ouvrant moi-même au changement… et donc en le créant en vibrant à ce niveau-là.

Enjoy ! Tu es puissant.e ! Je suis puissante !
Créons un beau monde dès aujourd’hui ! Et… il est déjà là, sous nos pieds, sur notre tête, tout autour de nous, dans toutes les dimensions peut-être… dans certaines certainement !

T’inquiète : j’suis pô perchée ! Juste ravie de jouer dans/avec la Vie !

Au plaisir de t’accompagner si tel est ton désir, en stage Tantra Sud-Ouest et/ou en formation en ligne !

Namasté

Nelly