« Retrouver son âme d’enfant ne veut pas dire régresser, redevenir un enfant naïf et immature.

Au contraire cela signifie retrouver toutes les qualités de l’enfant, la confiance, l’innocence, l’insouciance, la spontanéité, la créativité, l’amusement, la liberté d’être.

C’est aussi se reconnecter à ses rêves, y croire et se donner les moyens de les concrétiser. »

Osho

Les archétypes

J’apprécie les enseignements de Osho bien sûr et aussi bien d’autres, dont ceux de l’école de psychoanthropologie selon Idris Lahore.

Y est partagé entre autre une vision qui me parle au sujet des archétypes. Je vous en parle ici selon ma compréhension.

Les archétypes, ce sont des symboles, des manifestations originelles, pures, parfaites, idéales de l’énergie. Toutes leurs qualités vibrent haut ; par essence, ils n’ont pas de défaut (un défaut c’est de manifester trop ou pas assez d’une qualité).

Donc, dans cet enseignement (par Idris Lahore ou Selim Aïssel), l’humain a en lui 5 archétypes :

  1. l’Animal
  2. l’Enfant
  3. la Femme, le Féminin
  4. l’Homme, le Masculin
  5. l’Ange, le.a Sage

Pour être entier et équilibré, il est nécessaire que toutes ces énergies soient bien présentes, pacifiées, intégrées et équilibrées.

Ce sont aussi des ressources universelles (au moins dans les dimensions terrestres) et des positionnements qui méritent d’être conscientisés.

Pourquoi y porter le regard, la conscience ? Car la valeur de ce qui est observé est accrue, surtout en le voyant dans son contexte. Un élément est d’autant plus intéressant lorsqu’on perçoit les systèmes dont il fait partie. C’est également le tissage/lien, et les échanges entre les archétypes qui donnent force, puissance, joie, pouvoir personnel, élan et action concrète, différents points de vue qui font grandir…

Et là je vais plutôt porter mon regard sur l’archétype de l’Enfant.

On parle souvent de l’enfant intérieur : c’est tout à fait cela… pris en tant que force, soutien, lien à Plus Grand, merveilleuses qualités.

Et lorsqu’on parle de l’enfant intérieur blessé, qui souffre, plein de désirs et besoins inassouvis, ce n’est pas de l’archétype qu’il s’agit bien sûr, mais de parts qu’il est en effet indispensable d’aller soigner et guérir… pour pouvoir davantage profiter de l’énergie de l’Enfant… et grandir et s’épanouir et jouir de la Vie et rayonner…

Quelles sont les qualités de l’Enfant ?

Pour moi, il s’agit de la confiance, la curiosité, l’émerveillement, la remise en question, l’exploration, l’ouverture aux possibles, la ludicité (l’esprit du jeu), la créativité, l’exubérance, l’audace, la rigolade, la résilience, l’adaptabilité… et aussi le lien direct aux esprits, à des vibrations existantes invisibles pour d’autres…

Et si ces qualités nous font défaut, c’est que notre enfant intérieur est en souffrance et qu’il convient d’en prendre soin.

Comment prendre soin de son enfant intérieur blessé, polytraumatisé, triste, honteux, en manque, parfois polyhandicapé de la relation, etc ?

Cela se vit en thérapie et/ou en stage, avec un accompagnement adapté à la personne et à la problématique. Et l’idée c’est aussi de re.prendre de l’autonomie, sur des bases assainies (et non de créer un nouvelle dépendance). Aussi est-il utile que des techniques simples et efficaces soient délivrées et expérimentées ensemble, pour de plus en plus se soigner soi-même.

Être autonome ne signifie pas tout faire tout seul dans son coin : c’est aussi d’avoir suffisamment de sagesse pour savoir demander, se faire soutenir, aider, accompagner de occasionnellement.

Les archétypes n’ont pas d’ego.

L’Enfant, tout comme les autres archétypes n’ont par essence pas d’ego (moi, je) : il est si intimement lié aux forces cosmotelluriques qu’il ne s’identifie pas.

Dans l’expérience terrestre que vit la grande grande majorité des humains, l’ego est une part prépondérante. C’est donc aussi avec les outils adaptés à l’ego (sa fonction, sa vision, ses limites, ses besoins…) que l’on traitera pour guérir (gai-rire) véritablement à tous les niveaux. Car nombreux sont ceux qui s’imaginent en paix, dans l’Amour et la Conscience… et sont percutés, déstructurés voire anéantis ou bien dans la haine ou le déni, la rage, la dissociation… dès qu’ils ouvrent les yeux sur certaines réalités de ce monde.

C’est à tout moment que nous devons prendre soin de notre enfant intérieur !

Tous nos archétypes sont disponibles à cela : il suffit de les mobiliser.

Notre système intérieur est un tout complexe et multidimensionnel ; a nous d’y apporter l’attention nécessaire, pour une belle vie au quotidien !

Et c’est sans culpabiliser bien sûr… et donc sans culpabiliser de culpabiliser…

La clé ?

La clé, c’est de nous occuper à toute occasion de nos émotions et sentiments inopportuns créés par la mauvaise assimilation de nos émotions.

C’est au départ une nouvelle gymnastique, un travail qui demande quelques efforts et ajustements. Puis assez rapidement, cela devient un nouvel automatisme qui donne de l’énergie plus qu’il n’en prend. Cela se lubrifie, se fluidifie, se re.met à circuler avec aisance… D’ailleurs quand les émotions sont traitées, le corps en bénéficie aussi rapidement.

C’est tout bénéfice !

Quant au coût ?

Il est fonction des résistances au changement et de la capacité à se laisser être informé par son âme, son guide intérieur, son corps, ses réactions aux événements…
Car pour prendre vraiment soin de l’enfant intérieur, il s’agit avant tout d’accepter de mourir à l’ancien soi, à ses croyances et schémas, à son histoire, à ce qu’on se raconte… et donc de laisser l’ego actuel fondre pour prendre sa juste et bonne place, au service du processus, de la Vie, de l’Être…

Et nul ne peut faire le job à la place de quelqu’un d’autre.

Et c’est probablement le chemin le plus important pour chaque humain, pour vivre véritablement.

Beau chemin chaque jour !

Y compris en venant libérer ton Enfant en stage Tantra Sud-Ouest !

Le prochain, tout à fait sur cette thématique, avec de super outils expliqués et expérimentés sur place : https://www.tantra-sudouest.com/c-event/tantra-et-playfight/

Au plaisir !

Namasté

Nelly

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other