Voici un article écrit ce jour par Ana Sandrea sur Facebook (groupe Echanges en Conscience)
Avant les années 70, socialement, socialement nous étions programmés pour rester en couple quoi qu’il arrive, à supporter, à ne pas nous écouter et parfois même à ne pas nous respecter.
Depuis, et de plus en plus, nous sommes passés à l’autre polarité et nous sommes aujourd’hui, pour la plupart, programmés pour divorcer, pour nous séparer.
Les couples aujourd’hui, en grande majorité, se séparent trop tôt, et cela est positif dans le sens où nous ne sommes plus prêts à tout accepter. Cependant, que ce soit avant ou maintenant, socialement, on ne nous a pas appris l’art de rester ensemble avec intelligence et cœur.
Quand les défis du couple arrivent, c’est un moment béni, car les masques que nous portons pendant la période lune de miel tombent et nous pouvons nous montrer avec plus d’authenticité.
Sauf que la plupart d’entre nous ne sommes pas programmés pour traverser et accueillir les difficultés comme une invitation à grandir. Nous sommes perdus face au conflit et les difficultés de couple finissent par nous séparer, alors qu’elles auraient pu être une occasion d’évolution mutuelle. Aujourd’hui, de nombreux couples se séparent alors qu’ils s’aiment et se désirent encore... Pourtant, avec un travail sur eux-mêmes, ils auraient pu rester ensemble.
L’invitation que la vie nous adresse dans les années à venir est claire : apprendre à rester ensemble en transformant les difficultés du couple en opportunités d’évolution. »
Aujourd’hui, nous avons beaucoup d’outils pour pouvoir le faire. Pour moi, le plus important, c’est le travail sur nos blessures personnelles et en couple.
Quel est ton ressenti ?
Si vous cherchez des ressources pour pouvoir faire ce travail : Je vous invite à la lecture de mon livre « Guérir de ses blessures émotionnelles » Ed. Trédaniel
Et voilà ce qui me vient en réponse
Oui, bien souvent le couple a encore beaucoup à enseigner/apporter… et c’est par paresse/orgueil/manque de compréhension de ce qui se joue là… que la rupture se fait, souvent avec pertes et fracas 😅
Et pourtant même dans ce cas, il n’y arien à regretter véritablement : c’est l’expérience qui est choisie et c’est ok 🙏 Il y a à prendre Conscience, à mettre du baume d’Amour, à communiquer si c’est possible et opportun (et ce n’est pas toujours le cas : parfois c’est de savoir couper le plus complètement possible, au moins le temps de se reconstruire), à se soigner et guérir de ce qui nous fait souffrir et/ou nous coupe de notre ancrage/des réalités… et à soigner la situation/relation quand c’est re.devenu possible 🙏 Car le Tantra enseigne/rappelle que « Nous sommes Un » : ce qui se joue à l’extérieur est en relation avec mon monde intérieur, alors ce qui se présente est cadeau pour le/se réaliser 🤩 Se poser en soi, écouter son corps-coeur-âme-esprit, prendre soin dans la détente, sans attente, sans jugement, juste en offrant-recevant l’Amour universel sous toutes les formes (matériel, attention, tendresse, compréhension, lien à la Nature et aux autres, investissement selon nos valeurs de Cœur, propositions qui viennent de l’élan vital…)
Concernant la programmation au divorce, à la séparation, oui elle se voit : rares sont les exemples de couples heureux qui durent, innombrables les situations de détresse dans le couple ou de rupture.
La question est « Que sert la programmation au divorce ? » et quand on entrevoit les réponses, on peut parfois décider d’autres voies.
Mais bien sûr la voie de la séparation a souvent une grande valeur aussi : se choisir plutôt que se perdre dans une relation inappropriée, qu’on n’arrive pas à faire évoluer, où on ne peut pas se déployer. Chaque cas/personne/chemin est différent.e. Ce qui m’intéresse, c’est plutôt de voir si la personne a le souhait d’apprendre de la situation, d’évoluer, de s’ouvrir à d’autres possibles, de créer une vie ensemble où chacun.e s’épanouit encore plus que s’iel était seul.e… ou de s’identifier, de renforcer son ego, de rester sur des positions souvent clivantes/enfermantes…
Pourtant passer d’un extrême à l’autre (rester forcément en couple versus se séparer inéluctablement) fait partie de la logique évolutive humaine. Invitation à se rendre compte que la Conscience et l’Amour se situent dans le Centre, pas dans les attitudes et comportements liés aux blessures, croyances, peurs, besoins mal accueillis/compris/comblés…
J’honore ma première relation pendant 13 ans avec le père de mes deux premières filles… et je me remercie grandement du divorce que j’ai demandé. J’honore ma seconde relation, que je vis depuis 18 ans, et qui nous fait toustes (toute la famille) bien bosser 😅🤣 tout en mettant du baume de Conscience et d’Amour dans notre quotidien 🤩🙏🥰
Chaque jour est le début d’une nouvelle vie, et nous décidons de notre réengagement dans notre relation ainsi que de là où nous choisissons de mettre notre temps et notre énergie 😀🥳😻
Et toi, quel est ton avis sur la question ?
En stage Tantra Sud-Ouest, les êtres et les couples sont accompagnés avec douceur, à l’écoute de leurs rythmes et besoins.
Les formations en ligne aussi soutiennent à mettre de la Conscience et de l’Amour sur/dans nos comportements, pour vivre plus libres, véritablement.
Namasté
Nelly