La multiplicité des informations
Aujourd’hui, j’ai le sentiment qu’énormément d’informations sont accessibles partout… et plus qu’accessibles : souvent infligées, imposées, rabâchées…
Aujourd’hui, on peut avoir l’impression que c’est facile d’accéder aux informations… et pourtant pas tant que cela ! Car il y a ce qui est à disposition et ce qui est promu et ce qui est vendu… Il y en a pour toustes. Et il y a de tout.
Les livres
Les livres sont toujours un moyen d’information et un vecteur d’art particulièrement précieux à mon sens. Pourtant de nombreuses personnes ne lisent pas… ou seulement en diagonale sur écran, ce qui n’a pas les mêmes bienfaits que la lecture attentive sur support papier.
Néanmoins on peut considérer que les livres ne suffisent plus : tout va si vite… les derniers changements, les dernières découvertes, n’apparaissent pas dans les livres, qui deviennent parfois obsolètes. Également les personnes auxquelles on s’adresse changent et sont en lien avec des contraintes parfois différentes.
De nombreux ouvrages sont cependant intemporels : l’esprit représenté par l’auteur.trice parle de réalités et vérités profondes, au-delà des aléas, des illusions de la surface, de certaines évolutions.
Un autre inconvénient des livres : l’édition.
Peut-être est-ce plus onéreux d’un point de vue écologique : à mettre en parallèle avec l’utilisation d’écrans (mobiles, tablettes, ordinateurs) et d’électricité. Délicat à calculer, car alors il faudrait aussi y faire figurer le coût humain, la pollution, les réserves terrestres et les moyens de les atteindre/piller/utiliser…
Et pour un auteur, se faire éditer n’est pas toujours aisé… et ça lui rapporte en général moins de 5% des ventes HT… et il perd la propriété de son œuvre. Donc peut-être un moyen intéressant de diffuser… ou pas… A mettre en perspective aussi avec la possibilité aujourd’hui de publier autrement. (Mais là n’est pas le sujet.)
Les autres médias
Le sujet, c’est l’intérêt que je vois maintenant à ouvrir un podcast (chaîne d’audios) et à nourrir davantage ma chaîne YouTube.
Parce que je vois bien que moi aussi, qui aime pourtant lire, je n’ai plus vraiment envie en ce moment de m’user les yeux à plonger dans des ouvrages complexes, de la philosophie, des enseignements, des trucs pas fun quoi !
Car je passe déjà beaucoup de temps à tirer sur mes yeux justement (devant l’écran surtout) et que ma tête a plutôt besoin de se rafraîchir avec de la légèreté après tout ça.
Donc je choisis de lire plutôt de la science fiction, de la fantaisie, des romans graphiques (il y a plein de super BD à la médiathèque)… bref ! du léger !
Et peut-être aussi suis-je plus sensible au côté artistique, à ce qui passe au-delà des mots, par des biais subtils.
Concentration et distraction
A cet endroit, j’ai envie de noter que l’important c’est l’équilibre.
Ok pour la distraction… mais pas tout le temps.
Ok pour la concentration… mais pas tout le temps.
Ok pour la méditation… mais aussi dans des formes qui permettent de vivre véritablement l’expérience humaine, la relation, la vie sociale…
Encore une parenthèse : la méditation n’est pas la concentration (focalisation, réduction) ni la distraction (perte de présence). Pourtant, la concentration ou la contemplation peuvent être des portes vers la méditation.
Pour avoir accès aux bonnes infos sans se faire mal aux yeux ni au cerveau
Et quand j’ai envie d’obtenir des infos de qualité, c’est bien sûr sur le net que je vais, bien souvent.
Il y a de tout… y compris ce que je cherche, souvent.
Attention à rester focus sur ce qui est recherché pour ne pas se faire balader, pour utiliser temps et énergie dans la direction adéquate. C’est facile d’y perdre beaucoup sans s’en apercevoir sur le moment.
Et parfois je profite de chouettes vidéos et d’audios précieux, offerts par des êtres inspirés et cultivés.
Alors je ne prétends certes pas faire mieux que ce qui existe déjà, mais je peux aussi offrir l’accès à de bonnes vibrations via ces formats.
Encore une barrière passée
C’est délicat pour moi.
Cela me demande des efforts, de traverser mes doutes, peurs, insécurités, difficultés liées au réseau internet peu performant chez moi… et c’est ok, car c’est un exercice intéressant et une offrande, une contribution.
Merci pour vos retours !
C’est nouveau pour moi et je n’ai pas les codes pour que ce soit adapté à vos désirs/besoins, « pour que ça marche », « pour que ça plaise »… alors c’est avec gratitude de vous lire si vous avez des commentaires constructifs à me faire.
Voilà les liens :
Podcast : https://podcasters.spotify.com/pod/show/nelly-germain/
YouTube : https://www.youtube.com/@nellygermain9932
Au plaisir !