Bonjououour

Je lisais ce matin un post d’une collègue intitulé « Le néo-Tantra est-il en crise ? » et faisant part de ses réflexions quant aux diverses causes qui pourraient expliquer l’annulation de stages par manque de participant.e.s. Raisons envisagées : baisse du niveau de vie, hausse du chômage, multiplicité des propositions, recherche de légèreté plutôt que de profondeur…

Et d’autres ont rebondi sur le sujet en parlant également de Tantra dénaturé, d’abus, de consentement volé, du positionnement inopportun de certains animataires…

D’autres ont partagé une autre réalité : certains stages se remplissent bien (qu’ils soient onéreux ou moins).

Et voilà ce qu’il me vient d’écrire à ce sujet :

L’intérieur se reflète à l’extérieur

Oui probablement tout cela existe, à un certain niveau du moins, et explique éventuellement certains changements… tout comme cela reflète :

  • le niveau vibratoire dans lequel on navigue à ce moment
  • et nos vrais besoins
  • probablement davantage que cela n’est la conséquence de réalités extérieures (puisque « l’extérieur », la réalité de ce que nous percevons, c’est depuis ce que nous sommes, là où nous en sommes à ce moment, n’est-ce pas ?)

Les vrais besoins

Et ce que je vois/perçois aussi… et qui me parle de la dimension énergético-spirituelle de l’Expérience/de la Vie ici-bas aussi… c’est la nécessité de :

  • respirer vraiment, observer avec ouverture, écouter depuis le corps-cœur-âme-esprit ouvert et résilient,
  • re.trouver des repères fondamentaux et fondateurs (sans dogmatisme ni prosélytisme),
  • de s’ancrer, s’enraciner, accueillir, accepter l’Expérience, être en confiance,
  • s’aligner (cohérence, discernement, clarté),
  • recevoir les infos et cadeaux, laisser passer ce qui n’est pas opportun, lâcher la narration qui nuit à notre élévation/grandeur/joie,
  • apprendre des situations, des événements, des autres (humain.e.s et autres règnes),
  • offrir à Cœur ouvert, s’offrir en partage,
  • s’élever autant que de lâcher prise sur un quelconque résultat… Lâcher les/mes anciennes références tout en plongeant encore plus profond et léger dans mes peurs et considérations. Déconstruire passionnément et tranquillement… et laisser émerger le Renouveau depuis les/mes sentiments les plus purs/vibrants. Quelque part cela résonne avec le fameux « tuer l’ego »… et à un autre niveau c’est seulement/simplement d’en laisser se présenter un nouveau à chaque moment/phase, et d’accueillir pleinement ce qui est, avec Amour et Conscience le plus possible. (En effet l’ego fait encore partie de l’expérience humaine… et nous ne serons plus vraiment humain.e.s lorsqu’il est aboli.)
  • bref ! d’accepter le changement, la mort, la renaissance…

La Vie c’est le changement

Cela me parle aussi de :

  • l’impossibilité de rester telle que je suis
  • et de l’impossibilité de revenir en arrière, de l’obsolescence naturelle.
    En effet, croire qu’on peut rester tel.le qu’on était hier ou même l’instant d’avant, c’est un miroir aux alouettes. Importance de se rendre compte que fuir le changement c’est refuser la Vie et sa puissance et ma propre puissance créatrice (ou plutôt mobilisatrice)…
  • autant que de l’impossibilité d’être autre chose que ce que je suis… et probablement en partie ou essentiellement (en essence) inaltérable.

Donc, de mon mieux du moment, je m’abandonne au flux tout en choisissant consciemment et résolument la direction dans laquelle je souhaite avancer… et que ce « je » soit au plus proche de mon essence, de ce que mon âme représente en ce monde et dans les autres, sur les autres plans (et de ce à quoi mon être/âme aspire véritablement, en-dehors des clichés et désirs instillés par le matérialisme et la société de consommation).

Il s’agit ni plus ni moins d’accepter de mourir à l’ancien, à toutes ces versions de moi qui ne correspondent plus complètement aux fréquences cosmo-telluriques d’aujourd’hui ni à mon évolution ni à la Joie ni à l’Amour ni à la Vérité… M’abandonner tout en œuvrant avec détermination et avec confiance en Plus Grand.

Bref ! Tout ça pour dire que de mon point de vue, le néo-Tantra (et tout le reste) n’est pas plus en crise que je ne le suis : ce que je vois parle de moi, de mon monde intérieur, de là où je me place, des représentations qui ont à évoluer pour m’adapter au nouveau monde autant que pour créer le monde nouveau depuis les fréquences que je choisis de nourrir, celles auxquelles je décide de me re.lier jour après jour.

La nécessité de revenir à la spiritualité, à la conscience de ce que nous sommes

C’est de spiritualité dont j’ai besoin, dont l’humanité a tellement besoin, dont le/mon monde a besoin, dont le néo-Tantra a besoin. De spiritualité ancrée et adogmatique, incarnée et vivante, joyeuse et encourageante, tendre et coupante quand c’est nécessaire…
Nous avons besoin d’un regard (sur nous-mêmes et sur l’extérieur, les autres…) plus vaste, plus ouvert, plus réaliste aussi… car il est vain d’adhérer à des tas de croyances que l’on prend pour des vérités, d’essayer de se faire croire que c’est comme ceci ou cela qu’il faut vivre… et même qu’il y a récompense ou punition après la mort (que la souffrance serait récompensée et la méchanceté punie, etc).
D’ailleurs la mort existe-t-elle vraiment ? Il y a un changement d’état de notre véhicule biomécanique, un passage énergétique, un seuil… mais il y en a tant d’autres tout au long de ce qu’on nomme la vie. Et il est évident que la mort est un début autant qu’une fin… tout comme la naissance ici-bas : tellement de témoignages, de souvenirs, de causes et conséquences en font état.

Et quand bien même il y aurait une mort du corps physique qui serait une fin de tout (individu, âme, esprit), qui ne laisserait la place à rien d’autre… est-ce que pour autant il ne serait pas d’autant très important de se préparer à ce passage inéluctable ? et de le vivre au mieux ? Et cela aussi c’est la spiritualité qui le permet : par l’acceptation, la conscience d’être, le questionnement sur le sens, honorer le Vivant et les transmissions…

Tellement de besoins…

Les êtres humains ont de nombreux besoins à satisfaire, à divers niveaux.
Et souvent ils confondent besoins et désirs, besoins et stratégies… Alors certains enseignements remettent de l’ordre et de la clarté.

De nombreux psychologues, psychiatres, médecins, communiquants et autres scientifiques ont énumérés les besoins humains, et les ont classés par catégories. Il est aisé de trouver des infos à ce sujet.

Les stages de néo-Tantra (du moins ceux que je facilite) satisfont/comblent de nombreux besoins :

  • recentrage, sérénité, joie
  • écoute ouverte et empathique (de soi, de l’autre)
  • compassion, Amour
  • sincérité, authenticité, respect
  • soins du corps, de l’émotionnel, du système nerveux, de l’esprit, de l’âme, du Vivant sous différentes formes…
  • tendresse, douceur, vulnérabilité, accueil
  • nourrir la force, le courage, la détermination
  • silence, intégration, désintégration, communication vraie
  • audace, jeu, mouvement
  • relations sécures (aussi grâce à un cadre clair et adapté)
  • suivre la voie/voix du corps-cœur-âme-esprit
  • reliance, sens, connexion
  • etc

… et tout cela passe par l’acceptation (y compris du changement, du départ, de la mort, de Vivre vraiment, de s’engager vers Soi, pour Soi…)

Et tout cela se vit dans la profondeur oui. Et tout cela se vit dans la légèreté !
Car il n’y a pas de changement bon et profond sans élévation et donc pas de changement bon et profond sans légèreté

Pratiquer ! Pratiquer ! Pratiquer ! et se reposer, intégrer, rayonner…

La pratique de la Joie en Conscience (en accueillant véritablement toutes les émotions et leur offrant un lieu de guérison)
et de la confiance/foi en Plus Grand (existant en -même et partout où ça vibre suffisamment haut)
rendent sa substance à la spiritualité et donc au néo-Tantra ?

Bienvenue à l’Être que tu es !

Et si mes propositions sont alignées avec ce que j’ai à m’offrir et à offrir au monde, naturellement je reçois les bonnes personnes, les êtres/âmes avec lesquelles j’avance en Amour
Et si parfois j’ai davantage besoin de repos, d’intégration, d’introspection en solo, d’évoluter d’une autre façon… c’est normal et bon qu’un stage ne se remplisse pas et soit annulé.

Merci la Vie ?

Nelly