Depuis 2020, des animateurs.trices Tantra de France se rassemblent 2 fois par an afin de partager et d’œuvrer pour que le Tantra ait une bonne place/visibilité, avec un cadre clair et rigoureux permettant à chacun.e de cheminer en toute sécurité.

Depuis le début de nos rencontres, nous souhaitons pouvoir proposer une charte qui définisse ce sur quoi nous sommes toustes en accord : nos engagements communs.

En voici une première mouture, telle qu’elle a été rendue par la commission Éthique (dont j’ai fait partie, sauf pour la finalisation puisque c’était pendant mon voyage en Inde). Cette charte sera fignolée au fil du temps si besoin.

CHARTE TANTRANIMA, février 2024

Les animateurs-trices s’engagent sur les points suivants :

● À s’assurer que le consentement des participant-es soit clairement posé, dans leur liberté de pratiquer ou non telle ou telle proposition ou de l’ajuster.

● À soutenir chacun-e à respecter ses élans et ses limites dans son rapport au consentement.

● À respecter la liberté de croyance et d’opinion des participant-es ; à ne chercher en aucun cas à leur imposer une opinion, croyance ou dogme.

● À ce qu’eux-mêmes et l’ensemble de leurs équipes n’aient aucun rapport de séduction ni sexuel avec les participant-es.

Les propositions n’incluent pas de pratiques sexuelles génitales, sauf exceptions selon les animateurs-trices et selon les stages.

● Les animateurs s’engagent à inviter les participants à la non pénétration et les invitent à explorer la sensualité sous une nouvelle forme et en conscience pour sortir des automatismes et du connu pendant toute la durée du stage.

● À favoriser l’inclusivité de tous-tes au sein de ses stages (handicap, LGBTQIA+, faibles revenus, âges, origines, religions…)

● À s’assurer que les conditions de confidentialité soient explicitées et acceptées par tous et toutes : non-divulgation de nom, du vécu des autres, pas de photos ni vidéos de personnes sans leur consentement.

● À participer aux intervisions proposées par le groupe Tantranima et à pratiquer par ailleurs une supervision externe.

● Les participant-es seront également invités à s’engager au respect mutuel, confidentialité, non passage à l’acte, non violence, à être présent à toute la durée du stage et, le cas échéant, à prévenir l’animateur et le groupe en cas de départ anticipé.

● Chaque participant-e de stage animé par un membre du groupe Tantranima pourra s’adresser et saisir la commission éthique de Tantranima en cas de besoin (réclamation, questions, soutien…)