Du mendiant à l’empereur

par | Août 23, 2022 | Tantra | 0 commentaires

Merci à Deva Broncy pour cette explication que je copie-colle ici.
(Et en-dessous, mon commentaire à ce sujet.)

𝐏𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐦𝐞𝐧𝐝𝐢𝐚𝐧𝐭 à 𝐥’𝐞𝐦𝐩𝐞𝐫𝐞𝐮𝐫.

Hommage à mon enseignant de Tantra : Sudheer Roche.
Lors des 15 années où j’ai suivi avec assiduité les enseignements de Sudheer, un de ses concepts clé était celui du mendiant et de l’empereur.

🌜 Le mendiant décrit l’attitude, l’état mental ou la disposition dans laquelle nous attendons de l’extérieur, notre partenaire, notre famille, nos ami-es-, notre travail. Nous nous mettons dans la posture du mendiant avec sa sébile, figé, impuissant, à la merci du bon vouloir des passants. Nous sommes dans un état de manque, comme une personne droguée et il nous faut faire quelque chose pour combler ce manque : manger, consommer, s’abrutir d’écrans, faire du sport, etc. Cet état est à la périphérie de notre être comme nos émotions, il affecte notre mental, notre psychologie.

🌛 L’empereur c’est cette posture existentielle où le simple fait d’être (je suis) nous comble. Nous avons de la gratitude pour tout ce qui nous arrive. Nous sommes dans un état de plénitude et expérimentons la joie sans objet d’être une parcelle de conscience. Nous sommes disponibles à ce qui arrive avec curiosité et sans attentes.

😳L’angoisse existentielle qui nous taraude c’est la solitude. Si j’accepte de me laisser traverser par cette angoisse, juste en être témoin et ressentir cette douleur de la solitude. Alors, en acceptant de ressentir la douleur de la séparation, du rejet, de la solitude, de la perte, de l’abandon, en étant le témoin, les sensations négatives se dissolvent dans la conscience. Et je retrouve ma posture d »empereur, riche de moi même, dans une solitude qui me comble et ne dépend pas de l’extérieur.

Le tantra parce qu’il pointe vers nos attentes, nos manques, nos blessures peut nous permettre d’aller de la périphérie de notre être vers l’espace interne de calme de paix et de transcendance où réside l’empereur.

Mon commentaire :

Il me semble que l’angoisse existentielle, c’est plutôt la perte : la perte de vie, de santé, de beauté, de relation, de liberté, d’une certaine place, etc… bref de ce qui nous est agréable voire que nous considérons comme nécessaire, indispensable à notre vie ici-bas.
Le Tantra propose des outils aptes à nous accompagner à mieux intégrer ce que nous sommes et ce que nous avons (et que nous confondons souvent), avec toutes nos parts, et à nous planter dans le terrain fertile qui nous convient. Il n’y a pas de recette toute faite et infantilisante, ni de nouvelle injonction ou croyance à subir : seulement des techniques simples et efficaces, à utiliser au quotidien, pour davantage de vie, se laisser Être et rayonner naturellement depuis cet espace. Là sont la paix, la joie, l’amour, la liberté, la justesse, la puissance véritable…
Vers la conscience et au-delà !

Nelly

Nos prochains stages

Journée Tantra et massages

Date : dimanche 16 octobre 2022

Couples et individus : « Slow sex : laisser faire l’Amour »

Date de début : samedi 22 octobre 2022 - Date de fin : lundi 24 octobre 2022

Tantra Coeur (chakras 3 et 4)

Date de début : samedi 29 octobre 2022 - Date de fin : lundi 31 octobre 2022

Massages tantriques – Module 2

Date de début : samedi 5 novembre 2022 - Date de fin : mardi 8 novembre 2022

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.