Vous connaissez des personnes qui se vexent dès que vous leur dites non ? Ou que vous demandez un équilibre donner-recevoir ?

J’appelle cela des vampires énergétiques : ils se branchent et pompent autant que possible, sans tenir compte de l’autre, de ses besoins et limites. Pour eux (tous sexes, genres, âges, statuts confondus), l’autre doit naturellement être honoré de les servir… et en contrepartie, un merci c’est déjà beaucoup.

Ce comportement tient de la perversion narcissique.

Mieux vaut s’en tenir éloigné… et c’est ce que je fais.

Par exemple, ce matin, une personne venue en stage une fois trouvait tout naturel que je lui donne de mon temps et de mon énergie pour l’aider à apprendre comment utiliser un site d’hébergement. Elle n’entendait pas que cela me coûtait, que ce n’était ni mon job ni ma tasse de thé, que j’avais d’autres choses à faire… Et quand je lui demande combien elle compte payer pour mon aide, elle se vexe et me dit de la retirer de ma liste de diffusion.

Ben ouais : c’est sûr que je n’ai payé personne moi pour apprendre tout ça et me faire aider quand je n’y arrivais pas…

Bon vent, loin de moi !

Merci pour la leçon et la confirmation : même si cela me laisse pour l’instant un peu d’amertume (je le pressentais mais il y a quand même un peu de tristesse, de colère, de dégoût), je suis bien contente de ne plus rentrer dans ce jeu victime-bourreau.

Je me sauve moi-même : ma meilleure amie est toujours là, en moi, à me soutenir, me guider, me réconforter, me montrer combien la Vie est belle et intéressante…

Belle vie en conscience !
Namasté

Nelly

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other