On me demande parfois le programme d’un stage.

A cela je réponds que le cadre est clair (à lire et valider en seconde page de la fiche de réservation) et garantit la sécurité de chacun.e. Quant au programme, il est adapté au groupe et à la thématique énoncée. Je prévois une trame… qui bien souvent est modifiée au fur et à mesure, en fonction de ce qui se présente, des besoins qui se manifestent, de mes sentis.

En effet, je ne peux/veux pas indiquer un déroulé précis, d’une part parce que cela m’obligerait/me contraindrait à le suivre ou à expliquer/justifier des changements, et d’autre part du fait que le plus important ce n’est pas ce qui est proposé/fait mais ce qui est rencontré/traversé vraiment, pour/par chacun.e.

Or, parler de pratiques/structures/exercices, ça met seulement en branle un processus mental souvent clivant et jamais réaliste puisqu’uniquement lié à des projections/suppositions liées au passé et aux mécanismes anciens. Alors que ce n’est pas ce qui est appelé à se vivre dans le re.nouveau : au présent, dans la réalité actuelle, avec la connexion à des parts vibratoirement plus élevées, ce qui se vit est tout autre, bien plus grand, bien plus épanouissant/libérateur.

Toute pratique peut être creuse, vide de sens et d’apport, si elle n’est pas pleinement vécue corps-coeur-esprit… et c’est sûrement cela le fondamental de mon accompagnement : soutenir les différentes personnes à être pleinement présentes à elles-mêmes et à ce qui se présente, ce qui se vit à l’intérieur et dans les relations.

Car en fait un stage Tantra Sud-Ouest est une joyeuse et puissante co-création, où l’on remarque/comprend l’importance de sa propre attitude et l’immense pouvoir que l’on a dans/sur sa propre vie. Vient alors la conscience de sa responsabilité, de sa grandeur, de ses petitesses aussi… et c’est ok : tout cela fait partie de l’expérience humaine, de la matérialité, de la dualité…

Le programme ?

Ce qui est important pour moi et la détente du groupe : vers le début de la première matinée, il y a rappel du cadre et l’engagement de chacun.e à le respecter de son mieux.

Ce qui est proposé à part cela, c’est surpriiise !

Chaque jour, il y a du massage proposé et guidé. Cela est nécessaire (et booon !) à la détente, à l’intégration, à la relation à soi et à l’autre, au déploiement de l’Amour aussi.
Bien sûr, il n’y a jamais d’obligation de masser ou d’être massé.e de telle ou telle façon, à tel ou tel endroit, par telle ou telle personne. Le Tantra est une voie de Liberté.

Le fondamental, c’est qu’à aucun moment une personne se sente obligée de faire/subir quelque chose. Je prends grand soin de cela : qu’il n’y ait pas de dissociation ni de moments de (fausse) soumission du style « Je vais laisser passer les 3mn que ça dure, pour ne pas ennuyer le groupe ni m’exposer à un jugement ». Non non : ici on re.prend son pouvoir personnel et on ne crée pas d’abuseur.euse en se sentant abusé.e. Chacun.e est responsable de son vécu et profite de relations vraies/authentiques autant que possible.

Et en même temps, il est important de dire avant, pour certaines personnes, pour certaines pratiques… dès qu’il y a relation à l’autre. C’est même nécessaire afin de ne pas provoquer de saisissement/figement/dissociation et donc de défaut de consentement en fait : quelqu’un.e qui dirait oui à tout ou (se) laisserait faire par habitude ou par incapacité de faire autrement à cet instant, alors que son désir et/ou son besoin ne sont pas conscientisés.

Je ne donne pas tout le déroulé d’un stage a priori, mais je laisse suffisamment d’espace, de temps, pour que chacun.e sente son juste véritablement. Par exemple, avant un massage ou une structure/pratique à deux ou plusieurs, je présente et en donne les limites ; puis le choix de partenaire se fait et je demande à chacun.e d’indiquer ses propres limites, son propre cadre (qui n’ira pas au-delà de la proposition de base mais peut tout à fait la restreindre… et c’est un cadeau aussi, d’oser se positionner, de jouer selon des règles plus restrictives et qui permettent une vraie relation dans le respect et l’expérience individuelle et commune…) On n’outrepasse jamais un cadre posé au préalable, mais si on se sent capable de réajuster si besoin, il est possible de ne pas restreindre le cadre et de dire simplement au fur et à mesure en fonction de son ressenti.

A propos du déroulé d’un stage, il m’a souvent été rapporté :
* « C’était parfait, dans une progression idéale. »
* « Heureusement que je ne savais pas ce qu’on allait faire, sinon je crois que je ne serais pas venu.e… mais qu’est-ce que je me sens bien maintenant, grandi.e, plus libre. »

En effet, notre mental et notre ego peuvent nous nous en raconter et c’est en partie leur rôle : nous montrer tous les risques, bien sécuriser le truc… et nous enfermer dans le faux confort de l’habitude, du connu.

Dans les pratiques tantriques, on apprend à mettre ces outils (mental, ego) au service de l’Être, et d’avoir accès aux intelligences de nos différentes sphères : la tête oui, et aussi le corps, le cœur, l’âme, l’esprit… et donc aussi aux intelligences qui ne sont pas contenues dans nos limites propres : le soutien par bien des informations de tous temps, de tous lieux… puisque nous sommes une part du Vivant et le Vivant est loin de se limiter à ce que nous voyons. Souvent nous confondons réalité et visibilité… alors qu’une part de nous sait bien que ce que nous percevons par la vue n’est certes pas l’ultime vérité. D’autant que ce que noter cerveau perçoit n’est déjà pas ce que nos yeux captent…

Nous sommes bourrés de filtres et de programmes (réactions mentales, émotionnelles et physiques, traductions, pensées, névroses, etc)… que nous pouvons choisir de changer en partie et/ou de rendre plus poreux… et cela requiert conscience, détente, acceptation/humilité, entraînement, lâcher prise… Il est possible, dans une certaine mesure et sans s’auto-flageller si on n’y arrive pas (la conscience humaine est par essence limitée), de décider du taux de perméabilité que l’on s’offre.

Il est aussi question là de l’équilibre donner-recevoir, d’équité, de prendre soin de notre énergie vitale sans pomper celle des autres… et pour cela de s’écouter, écouter l’autre, oser simplement se dire et demander. Ce qui est parfois tout un chemin de déconstruction de schémas anciens et invalidants… tant pour la relation à soi qu’à l’autre, qu’aux autres, qu’au monde, qu’à Plus Grand…

Des questions à se poser :
* Qu’est-ce que je (mon ego ? mon âme ? quelle part de moi ?) souhaite partager au monde ?
* Qu’est-ce que j’ai vraiment besoin de savoir ou de recevoir ?
* Où je vais me faire accompagner ? A qui je donne ma confiance ?
* Que demande mon coeur-âme et dans quelle voie je m’engage ?
* Quels moyens je me donne ? Où je mets mon énergie ?
Autant de questions qui mettent en perspective… et ouvrent à plus de liberté d’être.
Et toi, quelles questions te font du bien, te mettent dans ta puissance à être et à agir ?

Voilà ce que j’avais à dire au sujet de mon choix de ne pas fournir de programme préalable.

Et c’est ok que certain.e.s ne viennent pas en stage avec moi en raison de cela : les personnes qui veulent absolument savoir/contrôler n’ont probablement pas leur place ici.
De mon point de vue, pas de Tantra sans accepter un minimum de lâcher prise et de se faire confiance.

Au plaisiiir de vous concocter plein de jolies surpriiises !
Et pour moi aussi, ce sont toujours de belles et nourrissantes surprises !

Gratitude
Namasté 🙏

Nelly

PS : L’oeuvre en haut de cette page est de Cécile Mendousse.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other