Le consentement : un langage du désir

par | 10 Avr 2019 | Tantra | 0 commentaires

L’autonomie dans l’altérité.

Je suis ravie et fière de savoir/pouvoir de plus en plus me débrouiller seule, au niveau informatique aussi.

Heureusement, j’avais déjà une formation plutôt solide pour travailler sur ordinateur. Encore faut-il continuer d’apprendre sans cesse, se réactualiser, faire avec les outils nouveaux…

Mes résistances au changement tombent.

Or, ce qui nuit à l’évolution, c’est surtout les résistances… elles-mêmes en lien avec les peurs.

J’ai vu et accompagné mes peurs : ne pas y arriver, mal faire, être critiquée/jugée, ne pas avoir besoin des autres, avoir besoin des autres et dépendre de leur bon-vouloir, abuser, être abusée, que tout mon boulot tombe à l’eau, passer/perdre ma vie en virtuel devant l’écran…

J’avance…
Et voici une création Canva que j’ai réussi à insérer toute seule sur le site.

J’apprécie vivre en 2024 !

 

 

 

 

Voici ce qui est partagé sous la vidéo au sujet du consentement, dans la formation en ligne “Vers Une Sexualité Authentique” qui va sortir le 1er mai.

Pour valider un consentement, des critères sont à vérifier (pour soi et aussi pour l’autre s’il/elle n’est pas encore apte à le faire). Le réel consentement est :

  • volontaire (vient de soi et de son processus, pas en cédant à la pression extérieure)
  • clair (ce n’est pas “qui ne dit rien consent”)
  • donné en état de conscience (sans emprise d’alcool ou de drogue)
  • spécifique (pour quelque chose de précis)
  • révocable à tout moment (il est donné à un moment pour un moment)
    et il est nécessaire d’être entier.e, unifié.e, aligné dans son consentement. En effet, corps, coeur et tête peuvent avoir des avis divergents sur un sujet ; l’important est de s’en rendre compte et d’agir par choix conscient.

Par exemple, je peux décider de faire l’amour avec cette personne -ou juste une pratique définie entre nous- et le lui signifier clairement même si une part dans ma tête me dit “c’est seulement la seconde rencontre ; il ne faudrait pas”. Parce que pour mon corps et pour mon coeur, ce sera ok, et que j’aurai accueilli cette part de moi qui a son mot à dire mais à qui je choisis de ne pas laisser les rênes du choix ultime. Mon être se sent suffisamment en confiance/sécurité avec cette personne pour me dire OUI et on a prévu des préservatifs ; profitons-en ! (Et c’est aligné avec mes valeurs puisque je ne suis pas en couple à ce moment ou que c’est ok dans mon contrat de couple.)

Attention ! Dans le programme/processus que nous proposons, tout est possible (dans le respect de chacun.e) mais il est nécessaire d’être intègre et de ne pas exercer de pression sur l’autre.
Si vous vous rendez compte qu’il y a des tendances de cet ordre, c’est cool ! Cela signifie simplement que vous êtes clairvoyant.e sur le mécanisme, car en fait c’est extrêmement fréquent puisque c’est très souvent ainsi que nous avons été conditionné.e.s, via chantage affectif, insistance, pression physique ou psychique, insufflation de la honte et de la culpabilité…
Donc inutile de se casser ou de casser l’autre quand vous vous en rendez compte : juste le dire (“Dis… c’est pas du chantage affectif, hein ?! Tu m’aimeras pareil même si je te dis NON ?”), revisiter le processus avec ses tenants et ses aboutissants, voir ce qui fait que ça nuit à la relation (à l’échange énergétique bienfaisant entre les individus) et à la résolution des besoins propres aux humains… puis de là, s’entraîner à réajuster son attitude intérieure et extérieure, voire proposer doucement à son/sa partenaire d’essayer une autre façon de communiquer…

Se rééduquer pour plus de vérité et d’homéostasie ! (On se rend malade à vouloir changer l’autre ou à refuser d’être ce que nous sommes foncièrement : cela crée des noeuds/vides énergétiques et donc des tensions/blocages corporels, puis des maladies.)
Devenez votre meilleur.e ami.e !
De nombreux cours existent en ce sens, y compris par les auteurs de la formation VUSA !

Au plaisir consenti !

Plus d’articles 

vierges anciennes prêtresses
Accueil, Sexe / Genre / Sexualité, Tantra

La virginité

Visuel et texte partagés sur Facebook "Les anciennes prêtresses lunaires étaient appelées Vierges. "Vierge" ne signifie pas une femme qui n'a jamais eu des contacts sexuels avec un homme comme les gens ont appris par éducation. Dans l'ancien temps " vierge...

Tantra

En Inde du 5 février au 5 mars !

L’autonomie dans l’altérité Je suis ravie et fière de savoir/pouvoir de plus en plus me débrouiller seule pour tout plein de tâches. Car être/travailler à son compte, c'est être multitâche ou dépendant.e.Or la dépendance crée un type de lien hiérarchique voire...

Nelly Germain avec ses filles 27/01/2024
Autre

50 ans ! … et tellement de bonheursss !!

Je suis née à cette vie le dimanche 27 janvier 1974 : déjà un demi-siècle sur cette mère-veille Terre !Et voilà pour la première fois sur Internet : une photo avec mes 3 filles chéries. De gauche à droite : Eve-Laure 15 ans, Eléanor 20 ans et Cynthia 22 ans....

Formation au Massage Sensuel
Massage

La Formation au Massage Sensuel

Et voilà ! La Formation au Massage Sensuel est enfin accessible !Elle permet d'ores et déjà de rentrer dans la pratique entière. Et voici le code promo valable seulement jusqu'au 29 février 2024, pour le lancement et la St-Valentin : une remise de -50% en notant...

Tantra

TantrAnima de janvier 2024

Encore de merveilleux moments partagés à l'occasion de cette 7ème rencontre biannuelle de TantrAnima !Cette fois, nous étions 19, dans la Drôme. C'était du 8 au 11 janvier.(D'autres auraient aimé se joindre à nous, mais n'ont pas pu cette fois.) Nous avons...

carte de voeux 2024
Accueil

Voeux 2024 !

Nous voilà entrés dans l'année 2024.Je nous souhaite d'y vivre tout plein de bons moments, avec Amour et Conscience ! Au plaisir de te/vous recevoir en stage si tel est ton/votre désir ! (et que nos vibrations correspondent... ce qui est le cas pour presque toutes...

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other