Le couple conscient : Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Comment le vivre ?

Ce que nous vivons représente le résultat de la danse de notre couple intérieur : Notre Yin et notre Yang, notre Féminin et notre Masculin, nos polarités qui se complètent dans l’Union. Et si chaque part est respectée, écoutée, soignée, valorisée (et non survalorisée ou sous-valorisée)… elle trouve naturellement sa juste et bonne place pour l’Être et sa manifestation.

C’est l’Alliance, et de là c’est la magie de l’alchimie : l’ouverture aux possibles et le rayonnement…

Vivre le couple conscient, c’est se sentir dans cette mère-veilleuse danse multidimensionnelle : entre l’éthéré et le concret, le savoir et l’intuition, l’écoute et l’action, la matière et le subtil, la pulsion et son usage choisi, etc… en se plaçant dans l’acceptation de ce qui est et la confiance dans le processus de chacun.e.

Il s’agit de se sentir Être, véritablement, complètement, entier.e… Vibrer le JE SUIS, au-delà de toute identification… si ce n’est peut-être à l’Amour, à la Conscience… qui ne sont probablement que des aspects du même Infini, de l’incommensurable qui réside aussi dans tout le Vivant.

Vivre l’Alliance en soi, c’est la plénitude et donc la fin de la quête à l’extérieur de ce que l’on n’a pas conscience être (en) soi, d’avoir à sa portée. Cela ne signifie pas que c’est le calme plat, une perfection immuable, une sorte de non-vie sans désir ni besoin ni chemin ni aléas : c’est simplement de vivre pleinement et joyeusement vécue d’instant en instant, avec Amour et Conscience. Et c’est quelques soient les circonstances « extérieures » qui rentrent en résonance avec notre « intérieur » : Tout est accueilli avec ouverture, en traversant les ombres/voiles/émotions/pensées en cohérence avec les valeurs intrinsèques de l’être.

Clé vers la Conscience : l’observation (versus réactions).

Et qu’est-ce que le couple conscient à deux ?

Si je parle du couple incarné, vécu dans la matière, je le vois comme un espace-temps de jeux de confrontations des je… et d’harmonisation de notre individualité à la Relation. Un support intéressant et souvent tout à fait favorable à de nombreuses prises de conscience et au déploiement des individus et au travers d’eux de la Relation… et vice-versa.

Quand l’Amour est accueilli dans un couple, qu’Il y trouve sa place sans être écrasé sous des contraintes psychiques trop réductrices, alors les êtres bénéficient du système-couple à plusieurs endroits et c’est un cercle vertueux. Les partenaires y trouvent des ressources, du soutien à leur épanouissement d’être et d’agir depuis cet espace… et peuvent alors d’autant mieux nourrir le système-couple, qui se renforce.

Des pré-requis : l’engagement, la clarté, la sincérité, la communication authentique, des bases/valeurs communes aux deux partenaires…

La notion d’engagement et les pratiques sensuelles/sexuelles sont à mon sens des  : elles nourrissent la confiance et la paix et le flux en et entre les partenaires.

Des difficultés : lorsque l’Amour est empêché/travesti du fait de blessures et d’incompréhensions/inacceptations qui prennent trop de place. C’est si l’amour continue de se chercher sous forme de jalousie, de peurs diverses et variées, de honte à être et à se révéler, de culpabilité à ne pas être heureux.se et/ou ne pas rendre l’autre heureux.se, de reproches, de confusion entre l’être et l’avoir, entre l’être et le faire…

Bref le chemin de tous les humains ! Et qui montre le lien entre Conscience et Amour : l’un ne va pas sans l’autre en fait. La Conscience met en lumière le rayonnement de l’Amour et ses manifestations, autant que l’énergie-Amour prend ses multiples formes, dans le visible et l’invisible, du fait de l’expérience de l’Esprit.

Comme si l’Amour-Conscience était à la recherche de sa vraie nature et de ses expressions les plus pures, authentiques, nourrissantes, joyeuses, simples, naturelles… en reconnaissant et en jouant aussi avec ses présentations plus denses, ses vibrations plus lourdes, des fréquences qu’on a du mal à traduire comme de l’Amour. Alors que c’est la nature intrinsèque de tout le Vivant : l’Amour mis en formes. D’ailleurs les expériences de l’Amour manifesté influencent l’Univers autant que ce qui est/change au niveau cosmo-tellurique influence les manifestations de l’Amour.

Maintenant, parlons des pratiques Tantra dans le couple.

Cela ne se vit pas forcément en tant qu’espace-temps défini, ritualisé. On peut être d’accord pour s’offrir 15mn ou une autre durée à faire ceci ou cela ensemble… et c’est parfait. Et il s’agit surtout de mettre en pratique par la Conscience et l’Amour au quotidien : sentir ce qui nous anime profondément, les outils qui nous parlent, les contacts qui nous apaisent et nous nourrissent, demander en laissant l’autre libre, offrir sans attendre de retour, écouter sans chercher à répondre, se dire avec authenticité, oser pleurer, rire, danser…

Et à mon sens il n’y a pas de couple conscient sans dimension sensuelle et sexuelle : nous sommes des êtres incarnés et nous avons besoin de vivre dans tous nos centres, que la vie circule dans toutes nos parts/parties, incluant les zones que nous avons tendance à exclure par in.confort, habitude, croyance, peur, colère, dégoût, oubli… et autres engrammes qui nous coupent de ce que nous sommes, de notre puissance, de notre rayonnement.

La sensualité peut se vivre au quotidien simplement en se prenant dans les bras (soi-même aussi) et/ou en se caressant avec Présence. Le temps ne compte pas vraiment : mieux vaut 1mn plusieurs fois (retour à soi, conscience de l’altérité/l’unicité…) qu’une heure toutes les semaines.

Quant à la dimension sexuelle, elle peut se vivre par l’acte sexuel en conscience (plutôt qu’en pensant à autre chose, en fantasmant…), et aussi simplement par la reconnaissance de cette zone : juste la main présente sur le bas ventre ou le sexe, ou seulement en étant ensemble en présence (même à distance, sentir ce qui se vit dans notre sexe et ailleurs par cette attention portée à Soi et à la relation), ou toute autre pratique connue ou pas encore connue…

Vivre sa dimension sensuelle et sexuelle : c’est une nécessité pour vivre pleinement l’incarnation.

Vivre sa dimension sensuelle et sexuelle, cela peut être de soi à soi. C’est déjà ça et c’est même nécessaire, aussi quand on partage la sensualité et la sexualité avec un.e autre : il s’agit là aussi de principes d’autonomie et de circulation. En effet, l’auto-sensualité et l’auto-érotisation nourrissent le corps et le cœur, l’amour propre… et rend plus magnétique, tout naturellement. Il ne s’agit pas de se masturber tous les jours pour obtenir un orgasme et libérer des tensions : c’est de s’offrir du bon, tout simplement, sans attente, et se re.connaître et se reconnecter à notre corps et apprécier en faire partie et qu’il fasse partie de soi…

Comment aimer véritablement l’autre (et donc l’accueillir dans tout ce qu’iel est) si l’on n’est pas capable de s’aimer soi-même dans tout ce que l’on est ?

S’occuper de l’autre/des autres n’ôte pas l’importance/la nécessité de prendre soin de soi.

Je reviens sur l’idée du cercle vertueux dans la relation : cela ne signifie pas que tout est rose/facile tout le temps, cela exprime plutôt que les situations rencontrées sont de plus en plus traitées via l’Amour et la Conscience, avec sensibilité et une communication authentique… et de moins en moins depuis les réactions ordinaires.

Exemples de réactions classiques : chercher le coupable, rejeter la faute à l’extérieur ou à l’intérieur, s’accrocher au passé ou le rejeter, choisir en croyant qu’on n’a pas le choix, vouloir coller à un paraître ou à un idéal illusoire, dire/croire que ce sera mieux plus tard si/quand… Nous avons tellement d’automatismes qui nuisent à notre Vérité, à notre Lumière… et qui attendent d’être eux-même mis à jour, nourris de Lumière pour être transmutés/transformés/alchimisés, au service de Plus Grand.

Des clés dans toute relation : le respect et la confiance dans le processus de chacun.e. Si chacun.e s’occupe de son propre monde intérieur et cesse de se croire plus ou moins que ce qu’iel est, c’est la Paix. Il s’agit d’offrir au mental et à l’ego leur bonne place : au service de l’Être, de l’Amour, de la Conscience, de la Vie… Tout un programme !

La sensibilité est au cœur de la conscience incarnée : pour recevoir les informations, les écouter, les entendre, les intégrer, mettre en œuvre pas à pas à l’écoute du flux, faire des propositions adaptées à nos valeurs, recevoir du bon…

Egalement, la communication est sincère, authentique, simple et fluide. Conscience qu’elle passe par bien d’autres canaux que le verbal… alors éviter de dire quelque chose qu’on ne pense pas… et oser lever le voile sur ce qui nous anime.

Même dans un couple relativement conscient, tout le monde n’est pas content tout le temps : parfois des temps et des pratiques d’équilibrage sont nécessaires, aussi pour s’entre-accompagner, sans se prendre pour le sauveur ou le thérapeute de l’autre. La relation s’exprime aussi par des zones de friction, ce qui est intéressant et sain aussi. L’humain.e évolue, change sans cesse, se manifeste simultanément sur différents plans… donc la relation est vivante … ou illusoire.

Quoi de plus intéressant et profitable que de prendre soin de la Relation ?

De mon point de vue, le sens de la Vie, c’est précisément la Relation. Je ne vis que par rapport à. S’il n’y a pas d’extérieur, il n’y a pas d’intérieur.

C’est quoi la Relation ?

J’y mets une majuscule parce qu’il s’agit de la somme de toutes les relations de tous temps en tous lieux, c’est au-delà des concepts de temps et d’espace, au-delà de la dualité-même : quelque chose comme le retour à l’Un dans l’actualité, le sentiment d’Unité

Prendre soin de la Relation, cela se fait à tous les niveaux : physique, émotionnel, sentimental, mental, psychique, spirituel, karmique, akashique… et on n’a pas besoin de savoir le catégoriser et en parler pour faire le job !

L’entité couple est co-créée par deux êtres aussi différents que ressemblants. Elle a des qualités et des besoins qui lui sont propres… et chacun.e a à y trouver sa bonne place pour que l’énergie circule harmonieusement dans toutes les relations : à l’intérieur des êtres, entre les êtres, entre chaque être et le couple, entre le couple et ce qu’il y a autour, etc…
En systémie/constellation, on voit bien comme un changement à un endroit… modifie bien plus que cela…

Et il s’agit face au couple d’être entier.e et intègre, en référence à l’alliance Féminin-Masculin, Yin-Yang, en Soi. En effet, l’alchimie des polarités, du couple donc, a à se vivre en chaque individu. Individu : être indivis, non coupé, entier donc.

Comment faire partie d’un couple conscient sans être soi-même conscient ?

Bien sûr, il existe différents niveaux de conscience.
Et probablement tous les êtres humains sont dotés de conscience. Seulement elle est plus ou moins endormie, cachée sous les conditionnements, croyances, injonctions, voeux et autres traumas, névroses… qui nuisent à l’écoute de notre essence, de notre intuition, de notre sagesse profonde.

Déjà de se rendre compte, de sentir, qu’il existe bien des choses dont nous n’avons pas conscience, c’est de la conscience.
Déjà d’être curieux.se de (se) découvrir, jouer en présence (pas uniquement pour se distraire, sortir de soi), relationner, avoir envie de se sentir bien, remettre en question nos comportements, se poser des questions sur certains mécanismes, faire un potager ou planter des fleurs, voir le beau, se sentir vivre… c’est de la conscience.
Déjà avoir l’envie d’être en relation (avec soi, avec l’autre, avec d’autres, avec d’autres vivants, avec les éléments…), c’est de la conscience.
Déjà d’avoir de la joie, de l’élan à créer, à apporter quelque chose au monde, à avoir une action… c’est de la conscience. Et aussi de se rendre compte qu’une action (nous) rend triste, (nous) génère de la colère…
Et c’est grâce à la multiplicité des façons de manifester la Conscience qu’une plus grande part de cette Infini s’offre à l’Humanité.

Un des avantages du couple, lorsqu’il se vit dans l’ouverture corps-coeur-esprit, l’engagement dans une oeuvre commune, c’est justement que l’un soutient et stimule naturellement l’autre, simplement par ce qu’il dégage/rayonne à ce moment… et que lorsque le partenariat est suffisamment équilibré (que chacun.e y met de son énergie, de son attention), cette danse permet à chacun de se ressourcer auprès de son partenaire : parfois d’offrir ses fréquences plus élevées, à un autre moment de juste se laisser porter, de se libérer l’un l’autre par des pratiques de mise à la terre, etc.

A deux, on peut avoir une base plus solide (si chacun y investit des qualités), on va plus loin et plus consciemment : les perspectives sont plus complètes, on se rend mieux compte de l’altérité et on l’accepte mieux, on peut créer au-delà de ce que l’un aurait fait seul.

L’Amour et la Conscience peuvent prendre de plus en plus d’ampleur, pour peu que l’ego de chacun trouve sa bonne place : au service de l’Être, du flux de la Vie, de la Relation, de l’Amour …

Comment vivre l’alchimie du couple conscient ?

Le couple conscient, c’est en laissant la place à la Relation… et à Soi dans la Relation (et à l’extérieur)… et à l’Autre dans la Relation (et à l’extérieur).
Le couple conscient n’enferme pas : il apporte, il conforte, il confronte, il soutient à aller au-delà des écueils/difficultés… et il rend plus libre en fait. Car il nous rend plus fort en nous poussant à voir quelles sont nos vraies valeurs, ce qui est fondamental pour soi, ce avec quoi on ne transige pas… et tout ce qui n’a pas vraiment d’importance, qu’on peut laisser partir au recyclage… C’est aussi le foyer, là où l’on vient se poser, se déposer, se reposer.
Ce point d’ancrage est réconfortant, apporte de la sécurité et de la détente, aussi longtemps que la relation est ajustée à nos besoins.

Se présente la nécessité de comprendre que les relations avec l’extérieur (ce qui n’est pas en soi, y compris le partenaire dans le couple), c’est en résonance/miroir avec les relations qui se vivent à l’intérieur (avec nos parts, notre corps, notre âme, notre étincelle d’esprit…) d’où l’importance de prendre soin de soi à tous les niveaux.

En s’équilibrant soi-même, en soignant tendrement et efficacement nos parts blessées, en observant ce qui se passe dedans et dehors, en lâchant nos croyances limitantes, en osant suivre notre guidance intérieure, notre cœur… tout devient possible.

Et cela peut se faire en étant en couple bien sûr : inutile d’attendre d’être parfait (comme si c’était possible !) pour se mettre en couple. En couple conscient, on apprend chaque jour à mieux se re.connaître, on observe nos comportements névrotiques avec tendresse et on apprend à s’en détacher : c’est l’alchimie, l’équilibrage qui permet l’alliance en soi et avec l’autre.

Chacun est unique et respectable et respecté, avec ses qualités, ses façons spécifiques de les manifester, sa magie propre !

Et c’est un cercle vertueux : le système-couple nourri par ses membres peut à son tour apporter de l’énergie aux partenaires unis par l’Amour. Quant à l’Amour, il peut trouver de précieux supports concrets dans ce qui est en commun : les valeurs, les projets, les créations, les pratiques tantriques, les relations sensuelles et sexuelles …

Et de ton point de vue, c’est quoi le couple conscient ?

Tout plein de bonheurs à chacun, aussi grâce à l’épanouissement des systèmes qui font du bien aux êtres !

Namasté

Nelly, animatrice Tantra Sud-Ouest

www.tantra-sudouest.com

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other