Le Tantra : une religion ?

par | 20 Juil 2022 | Tantra | 0 commentaires

L’autonomie dans l’altérité.

Je suis ravie et fière de savoir/pouvoir de plus en plus me débrouiller seule, au niveau informatique aussi.

Heureusement, j’avais déjà une formation plutôt solide pour travailler sur ordinateur. Encore faut-il continuer d’apprendre sans cesse, se réactualiser, faire avec les outils nouveaux…

Mes résistances au changement tombent.

Or, ce qui nuit à l’évolution, c’est surtout les résistances… elles-mêmes en lien avec les peurs.

J’ai vu et accompagné mes peurs : ne pas y arriver, mal faire, être critiquée/jugée, ne pas avoir besoin des autres, avoir besoin des autres et dépendre de leur bon-vouloir, abuser, être abusée, que tout mon boulot tombe à l’eau, passer/perdre ma vie en virtuel devant l’écran…

J’avance…
Et voici une création Canva que j’ai réussi à insérer toute seule sur le site.

J’apprécie vivre en 2024 !

 

 

 

 

Clairement, le Tantra n’est pas une religion au sens de dogme : c’est un art de vivre propre à chacun.e puisqu’il œuvre dans/pour la non-dualité, respectant et honorant la voie/voix de chaque être.
Ou bien c’est une religion dans le sens premier puisque cela parle en effet de “relier”.
C’est une philosophie incarnée, offerte grâce à des textes proposant des enseignements pratiques, des méthodes à utiliser au quotidien à fin de vivre pleinement, en souveraineté, en élargissant son champ de conscience jusqu’à l’Un, le sentiment d’unité.
Il n’y a pas de “bien-faire” en Tantra et donc pas de “mal-faire” non plus : c’est à chacun.e de trouver sa justesse, soutenu.e en cela par l’écoute intérieure et extérieure.
En cela, c’est comme ce que l’on nomme “animisme” ou les autres consécrations originelles, façons d’honorer

L’ennui, c’est que dès qu’on met un -isme à la fin d’un mot, cela marque un excès, une valorisation mentale et donc binaire, duelle. Cela devient un culte voire une religion : dès lors, on n’est plus dans le Tantra justement.

Donc je ne parle pas de Tantrisme mais bien de Tantra (fil, continuité, chaîne de tissage d’un tissu, succession, méthode, règle, traité, voire, en sanskrit moderne, logiciel).

Il s’agit d’une discipline offerte par le Divin, avec Amour.
La pratique du Tantra nécessite initiation et entraînement.
Il est nécessaire de pratiquer seul.e (c’est le retour à soi, à Soi et à Plus Grand) et aussi en relation avec d’autres. Il n’est pas nécessaire d’être en couple, dans une relation exclusive, ni dans toute forme de partenariat conscient : il est même possible de pratiquer avec d’autres sans qu’ielles en aient conscience… et parfois certain.e.s le vivent naturellement, sans même connaître le terme Tantra.
En effet, le Tantra c’est juste le chemin de reconnexion à notre pouvoir personnel et d’être, à notre nature profonde, avec ses droits et devoirs ancrés dans la réalité de nos vrais besoins (versus désirs compensatoires, agitation, croyances, injonctions, pensées et actes venant de nos peurs…)

La pratique tantrique “opérante et efficace” (sādhana, de la racine sanskrite sādh, accomplir, effectuer) implique l’homme entier* corps-coeur-âme-esprit, dans l’acte qu’il accomplit ou, plus exactement, dans le monde qu’il crée rituellement.

* “l’homme entier” : cette locution inclut également la femme entière ou tout autre individu, car en Tantra il n’est pas question d’exclure un genre ou une attirance. Il est très réducteur et même hors sujet de croire qu’une relation tantrique, c’est forcément un homme et une femme, que c’est forcément pour les personnes cisgenres et/ou hétéronormées. Il est question d’énergies, d’archétypes féminin et masculin (présents en chacun.e), et non uniquement de sexe physique.

Namasté

Nelly

PS : Le Tantra n’est pas une religion… et pourtant je mets là, en visuel, quelques paroles de Bouddha. Parce qu’il s’agit là d’enseignements qui correspondent aussi probablement à l’esprit du Tantra. Rappelons-nous que Bouddha n’était pas bouddhiste, tout comme Jésus n’était pas chrétien…

Plus d’articles 

Tantra

En Inde du 5 février au 5 mars !

L’autonomie dans l’altérité Je suis ravie et fière de savoir/pouvoir de plus en plus me débrouiller seule pour tout plein de tâches. Car être/travailler à son compte, c'est être multitâche ou dépendant.e.Or la dépendance crée un type de lien hiérarchique voire...

Nelly Germain avec ses filles 27/01/2024
Autre

50 ans ! … et tellement de bonheursss !!

Je suis née à cette vie le dimanche 27 janvier 1974 : déjà un demi-siècle sur cette mère-veille Terre !Et voilà pour la première fois sur Internet : une photo avec mes 3 filles chéries. De gauche à droite : Eve-Laure 15 ans, Eléanor 20 ans et Cynthia 22 ans....

Formation au Massage Sensuel
Massage

La Formation au Massage Sensuel

Et voilà ! La Formation au Massage Sensuel est enfin accessible !Elle permet d'ores et déjà de rentrer dans la pratique entière. Et voici le code promo valable seulement jusqu'au 29 février 2024, pour le lancement et la St-Valentin : une remise de -50% en notant...

Tantra

TantrAnima de janvier 2024

Encore de merveilleux moments partagés à l'occasion de cette 7ème rencontre biannuelle de TantrAnima !Cette fois, nous étions 19, dans la Drôme. C'était du 8 au 11 janvier.(D'autres auraient aimé se joindre à nous, mais n'ont pas pu cette fois.) Nous avons...

carte de voeux 2024
Accueil

Voeux 2024 !

Nous voilà entrés dans l'année 2024.Je nous souhaite d'y vivre tout plein de bons moments, avec Amour et Conscience ! Au plaisir de te/vous recevoir en stage si tel est ton/votre désir ! (et que nos vibrations correspondent... ce qui est le cas pour presque toutes...

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other